Santé animale :
Kenya/Un nouveau kit de test rapide pour détecter la mammite chez les bovins

KENYA

L’Institut de recherche en sciences vétérinaires de Muguga, situé à l’ouest de Nairobi, a produit un kit de test rapide utilisant une bandelette de papier pour détecter la mammite subclinique chez les bovins, ont rapporté les médias locaux.

La mammite subclinique est une maladie qui ne peut pas être vue à l’œil nu, mais grâce à la bandelette sur le lait de leurs animaux, les agriculteurs pourraient prendre des décisions sur la manière de gérer les animaux en termes de mammite.

Selon le Dr Moses Olum, scientifique de l’Institut de recherche en sciences vétérinaires de Muguga, situé au sud de la Province centrale, au fil du temps, l’institut a mené des recherches sur divers outils de diagnostic et également sur des produits vaccinaux.

A LIRE AUSSI  L’aliment pour poissons désormais exonéré de TVA au Burkina Faso

La mammite, est le cauchemar de tous les producteurs laitiers et les gros producteurs sont en fait ceux qui ont le plus de chances de contracter une mammite, selon lui.

Il a ajouté que même s’il existe d’autres produits sur le marché qui sont utilisés pour tester la mammite, ils nécessitent des connaissances techniques pour pouvoir les interpréter et c’est pourquoi l’institut a produit un kit de test ou une bandelette administrée dans un peu de lait pour tester.

« Une fois que la couleur change, on peut déterminer si l’animal souffre ou non de mammite. S’il souffre de mammite, la couleur changera, et s’il ne souffre pas de mammite, elle restera la même, et ce kit est capable de détecter toutes les formes de mammite. C’est ce qu’on appelle la mammite clinique », a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI  Nigéria/Enormes pertes pour des éleveurs de poissons-chats après des inondations

Il a ensuite expliqué que la mammite clinique survient lorsque l’on peut voir que l’animal est malade et que le lait a changé, mais que dans le cas de la mammite subclinique, on ne peut pas la voir et le lait semble normal mais n’est pas de bonne qualité.

Le dépistage précoce de la mammite subclinique peut aider l’éleveur à prendre une décision précoce afin que ses animaux soient traités et également à éviter que les autres animaux en bonne santé ne contractent la maladie.

A LIRE AUSSI  Au Kenya, cinq pêcheurs meurent noyés après le chavirage de leur bateau

Une étude réalisée en 2020 dans les comtés d’Embu et de Kajiado a révélé que la prévalence globale de la mammite chez les vaches laitières était de 80 %, avec une mammite clinique de 6,8 % et une mammite subclinique de 73,1 %.

Le Dr Olum a reconnu que la production de tests de diagnostic et de vaccins est un processus assez rigoureux, car il prend beaucoup de temps et peut parfois être très coûteux.

 

MYNA avec Média