RESSOURCES HALIEUTIQUES :
Inauguration d’un centre de formation dédié à la fabrication et à la commercialisation du Surimi

Un centre de formation dédié à la fabrication et à la commercialisation du Surimi a été inauguré le mardi 22 mars 2022 en présence du Ministre des Ressources animales et Halieutique Sidi Tiémoko Touré et de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire Katsuya Ikkatai.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Direction des Pêches situés au Port d’Abidjan. Le Surimi, une technique  traditionnelle japonaise de transformation du poisson sera enseignée dans ce centre et viendra répondre aux défis liés à la précarité des revenus des femmes et à la malnutrition, selon le Ministre Sidi Touré qui a salué cette initiative.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré reçoit un rapport sur la chaîne de valeur du tilapia d’élevage

« Les femmes sont les premières bénéficiaires de la nouvelle alternative que cette technique  offre de diversifier leur source de revenu mais également de fournir une alimentation équilibrée et de qualité à leur famille. C’est justement là que réside la contribution attendue de ce produit pour répondre au défi majeur de la malnutrition », a affirmé M. Touré.

Fruit de la coopération Ivoiro-japonaise, ce projet permettra de renforcer également les capacités des femmes, des centres de  protection de la petite enfance, des cantines scolaires  des hôpitaux et des centres de santé.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH a désormais un numéro vert gratuit

Dans le cadre de la coopération halieutique entre la Côte d’Ivoire et le Japon pour améliorer les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs, le MIRAH a signé un Mémorandum d’Entente (Mou) avec l’ONG Uminokuni « Pays Maritime le Japon » et l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) le 27 novembre 2020.

Ce Mémorandum prévoit plusieurs actions dont le transfèrement de la technique de fabrication de surimi de poisson aux femmes ivoiriennes surtout celles qui s’occupent de la nutrition et notamment aux femmes travaillant dans le secteur de la pêche.

A LIRE AUSSI  La Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur coopération

Le centre d’apprentissage et de transformation du Surimi constitue  la mise en œuvre du volet formation de ce mémorandum. A cet effet,  l’IFPRI a financé la construction et l’équipement de cet établissement  de formation au sein de la Direction des Pêches. Il est doté de deux salles polyvalentes, cinq salles à usage de bureaux ou d’entrepôts, deux cuisines…

MYNA