L’interprofession de la filière pêche de Côte d’Ivoire a pris part à la 6è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara) tenue, du vendredi 29 septembre au samedi 07 octobre 2023 au parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët.
À la clôture de la 6è édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (Sara), le directeur exécutif de l’Interprofession de la pêche, Habdramane Coulibaly a jugé le bilan de sa structure positif. « Le bilan reste positif. Nous avons pu faire plusieurs rencontres. Nous avons pu rentrer en contact avec plusieurs personnes. L’interprofession de la filière pêche de Côte d’Ivoire regroupe tous les acteurs de la pêche à savoir les producteurs, les commerçants ainsi que les industriels. Nous avons pu distribuer en moyenne 2000 prospectus pour une jeune entité qui est née seulement, il y a de cela deux mois. Ensuite, 1400 cartes de visite ont été distribuées. Et, nous avons pu obtenir autour de 150 rendez-vous dans les jours à venir avec différents partenaires », a-t-il déclaré.
Les perspectives de l’interprofession de la filière pêche
Aussitôt le rideau tombé sur la 6è édition du Sara, Habdramane Coulibaly s’est projeté sur l’avenir de l’interprofession de la filière pêche. Le secrétaire exécutif compte se rapprocher du gouvernement ivoirien en vue d’accélérer le processus de signature de leur décret de reconnaissance. « Ensuite, nous avons des programmes structurels de développement à établir qui vont permettre la construction navale, le renforcement des capacités des mareyeurs et mareyeuses et l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en termes de poissons », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a traduit sa gratitude au président du conseil d’administration de l’interprofession de la pêche de Côte d’Ivoire, Kassogué Daouda dit Moumouni qui a mis tous les moyens à leur disposition en vue de réussir ce salon. Rappelons que l’interprofession de la filière pêche se constitue de tous les secteurs de la chaîne des valeurs de la filière à savoir les producteurs, les transformateurs et les distributeurs.
Source : Autre presse