Coopération :
Le Brésil veut renforcer les capacités techniques des acteurs des filières lait et bétail de la Guinée

Une mission conjointe du Ministère de l’Élevage et du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale,

Une mission conjointe du Ministère de l’Élevage et du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale de la Guinée et  d’experts de l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC) ont effectué une tournée, dans le cadre du projet de coopération, indique une note du Ministère.

L’objectif de cette  coopération entre les deux pays, est d’améliorer génétiquement la race bovine N’Dama et de renforcer les capacités des centres de formation agro-pastoraux du pays.

La délégation a d’abord effectué une rencontre de travail avec les autorités locales de Faranah, suivie d’une visite de terrain au Centre de Vulgarisation Agro-Pastoral de Tindo et à l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire (ISAV).

A LIRE AUSSI  Sidi Touré a échangé avec plusieurs acteurs et experts locaux

La délégation s’était également rendue, la veille, à l’École Nationale de l’Agriculture et de l’Élevage (ENAE) de Macenta.

Il s’agit, à travers ce partenariat, de favoriser le transfert de compétences et de technologies afin de promouvoir une production nationale capable d’assurer l’autosuffisance en viande et en lait.

Au terme des échanges, la délégation de l’ABC a exprimé sa grande satisfaction face aux potentiels du secteur agro-pastoral guinéen, notamment les Centres de l’Agriculture et de l’Élevage (CAE), les centres de recherche et les instituts de formation.

A LIRE AUSSI  Lancement en Guinée d’un Projet d’Appui au Développement Agropastoral

Les experts brésiliens ont réaffirmé leur engagement à appuyer la Guinée à travers : le renforcement des capacités techniques des acteurs; l’accompagnement institutionnel; et la poursuite de la coopération, notamment à travers une phase 2 du projet d’amélioration génétique de la race N’Dama, tout en explorant de nouvelles filières agro-pastorales.

De leur côté, les autorités régionales, représentées par le Général Boundouka Condé, Gouverneur de la région administrative de Faranah, ont adressé leurs remerciements à la mission conjointe et aux partenaires brésiliens pour cette initiative porteuse d’espoir.

A LIRE AUSSI  L’Allemagne finance le secteur pêche à plus de 21 millions $

Elles ont également assuré leur entière disponibilité pour faciliter le bon déroulement des activités sur le terrain, convaincues que ce projet contribuera au développement durable du secteur agro-pastoral et au bien-être des populations rurales.

 

MYNA