Au Ghana, le président Nana Akufo-Addo a procédé le 27 mai dernier, à l’inauguration du port de pêche de la ville d’Elmina d’une valeur de 84 millions d’euros (90 millions USD). Ainsi, ce projet qui intégrait aussi l’extension du port de pêche a été réalisé par l’entreprise chypriote Bellsea Limited, spécialisée dans les travaux de construction industrielles et marines.
Il s’agit du plus grand port de pêche de la région centrale du pays. Cette annonce marque la fin des travaux de réhabilitation de l’infrastructure qui ont débuté en août 2020. Au Ghana, le port de pêche d’Elmina dispose désormais d’un brise-lame de 160 mètres de long, relié à la défense maritime existante du port contre les vagues, un grand bassin de 65 000 m2 avec des profondeurs de dragage de trois à cinq mètres et des murs de quai d’une longueur totale de 400 mètres pour l’accostage des bateaux, leur chargement ainsi que leur déchargement.
Le port de pêche comprend un nouveau marché aux poissons, une salle de ventes aux enchères, un bloc administratif avec des bureaux et une terrasse d’observation entre autres installations. Toutefois, ce projet vise à améliorer dans un premier temps l’accessibilité et la durabilité du port, mais aussi à booster l’industrie locale de la pêche et les activités connexes.
Notons que près de 70 % de la population de la région centrale vivent de la pêche et de l’Agriculture. C’est pourquoi, l’exécutif estime que l’entrée en service du port rénové devrait contribuer à la création de nouveaux emplois et à l’amélioration des moyens de subsistance des habitants.
Autre presse