Textes législatifs et reglémentaires du MIRAH :
D’importantes recommandations faites par l’Atelier de Yamoussoukro

L’Atelier de Yamoussoukro sur la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) s’est achevé mercredi 20 Juillet 2022. Lors de la cérémonie de clôture de ces assises, les différentes parties prenantes ont livré les recommandations faites à l’issue des travaux : diffusion (en format physique et en version électronique) de ces textes législatifs et réglementaires du MIRAH, formation des agents assermentés du dudit ministère à la rédaction des procès-verbaux, consolidation de la collaboration entre les OPJ du MIRAH et les Procureurs, leur transmettre directement les PV des OPJ.

A LIRE AUSSI  Un atelier de mobilité du bétail organisé à Ferkessédougou

L’Atelier a aussi recommandé de renforcer l’éducation et la sensibilisation des consommateurs et de promouvoir l’élevage intensif pour réduire les conflits agriculteurs-éleveurs.

A l’endroit du Ministère de la Justice, des recommandations ont été également faites, à savoir rechercher les auteurs des rumeurs sur la sécurité sanitaire des aliments et santé animale en vue de leur poursuite.

A LIRE AUSSI  l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Japon reçu par Sidi Touré

Les participants à cet atelier de Yamoussoukro ont demandé au corps préfectoral de faire diligence dans ses prises des textes. Les Préfets doivent rappeler,  le cas échéant, la mission du MIRAH et celle du Ministère du Commerce en ce qui concerne l’inspection des denrées animales et d’origines animales, conformément aux textes en vigueur.

A l’endroit des organisations professionnelles du secteur, il est demandé de sensibiliser sur les dangers liés à l’utilisation des bois d’hévéa dans le fumage des produits issus des ressources animales et halieutiques.

A LIRE AUSSI  Ces derniers mois, des dizaines de bœufs et moutons ont été volés chez des éleveurs ivoiriens (témoins)

Pendant deux jours à Yamoussoukro, le corps préfectoral, les magistrats, les agents du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et autres professionnels du secteur ont travaillé dur pour faire des propositions concrètes en vue d’une meilleure vulgarisation des textes législatifs et réglementaires du MIRAH.

Parfait ZIO, envoyé Spécial