Filière bétail :
D’importantes mesures annoncées pour le développement de l’élevage en Guinée

Filière bétail Guinée

Le Ministre guinéen de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Félix LAMAH, a présenté les mesures d’accompagnement prévues pour soutenir le sous-secteur de l’élevage en Guinée, lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 4 avril 2025.

Ces appuis visent à améliorer la productivité, renforcer la résilience des élevages et moderniser les pratiques dans toutes les filières animales.

Dans le cadre de ces mesures, il sera mis à la disposition des éleveurs :

  • 300 tonnes d’aliment bétail pour soutenir l’embouche de 5 000 bovins
  • 200 tonnes d’aliment pour l’embouche de 25 000 petits ruminants
  • 4773 tonnes de maïs et 1 613 tonnes de granulés et concentrés pour l’alimentation de 500 000 poussins pondeuses, dans le cadre de la relance des 95 fermes avicoles affectées par la grippe aviaire à Coyah et Forécariah
  • 200 tonnes d’aliments concentrés pour l’élevage de 5 000 porcs.
A LIRE AUSSI  Greenpeace Afrique salue la décision de l’Etat

Pour l’amélioration génétique et l’intensification des systèmes d’élevage, les actions suivantes sont également prévues :

  • L’insémination de 1 000 vaches dans les élevages en voie d’intensification
  • La mise à disposition de 50 botteleuses manuelles ou automatiques, accompagnées de mini-tracteurs, ainsi que 250 ensileuses broyeuses pour favoriser la production de fourrages
  • 6 tonnes de semences fourragères ainsi que des kits et intrants zootechniques (rouleaux de grillage, motos tricycles, bâches d’ensilage…).
A LIRE AUSSI  De bonnes nouvelles pour les consommateurs

D’importantes mesures annoncées pour le développement de l’élevage en Guinée

Enfin, un vaste programme de vaccination sera mis en œuvre avec pour objectif la couverture de 3 985 000 animaux, contre les principales maladies animales prioritaires et zoonotiques, notamment : la Peste des Petits Ruminants (PPR), le charbon bactéridien et symptomatique, la rage, la pasteurellose, la fièvre aphteuse, la maladie de Newcastle et la péripneumonie bovine contagieuse.

A LIRE AUSSI  L’Éthiopie bénéficie d’un projet de 600 millions $ pour booster sa production laitière

Ces mesures s’inscrivent dans une dynamique de relance durable du secteur de l’élevage, en vue d’assurer la sécurité alimentaire, de créer des revenus pour les éleveurs et de promouvoir l’émergence d’une filière animale compétitive et résiliente.

Sandrine KOUADJO et SERCOM