Le Secrétaire général de la région du Plateau-Central du Burkina Faso, monsieur Ibrahim BOLY, représentant Madame le Gouverneur de ladite région, a présidé la 10ᵉ session ordinaire du Comité de gestion du Périmètre halieutique d’intérêt économique (PHIE) de Ziga, le 27 juin 2025 à Ziniaré. Il était accompagné du Conseiller technique du Gouverneur de la région du Centre-Nord monsieur Ali Isaac DIAPA, et du Directeur de la pêche, monsieur Sié Jean De Dieu DA.
Cette session a été consacrée à la présentation et à l’adoption des rapports d’activités technique et financier de l’année 2024 ainsi qu’au projet de programmation d’activités de l’Unité technique du périmètre (UTP) de 2026 et à la formulation de recommandations pour une gestion et un développement harmonieux des ressources halieutiques du PHIE de Ziga.
Des présentations faites, il ressort un taux d’exécution technique du programme d’activités de 77,77 % et un taux d’exécution financière de 82,03 %. Des résultats jugés encourageants par le Directeur de la pêche, monsieur Sié Jean de Dieu DA, qui a salué la tenue régulière des sessions du comité. Il a rappelé que le PHIE de Ziga fait partie des dix Périmètres halieutiques d’intérêt économique au Burkina Faso et qu’il joue un rôle crucial dans l’économie locale.
Des taux d’exécution technique et financière respectifs de 77,77% et 82,03% en 2024
S’agissant du programme d’activités de 2026, l’Unité technique prévoit notamment d’intensifier le suivi des statistiques de production de la pêche de capture sur le plan d’eau, d’organiser des opérations de police piscicole de grande envergure et d’effectuer des sorties de contrôle des produits halieutiques. Des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques de pêche à l’endroit des acteurs sont également prévues.
À l’occasion de cette session, le Projet Pisciculture pour l’Emploi et la Sécurité Alimentaire (PESA) a présenté ses activités dans la région du Centre-Nord, tandis que l’Agence de l’eau du Nakambé (AEN) a partagé ses réalisations sur le PHIE.
À l’issue des travaux, les membres du Comité de gestion ont notamment recommandé la dynamisation des centres de pesée et la mise à disposition de barques motorisées aux unités techniques des PHIE.
Sandrine KOUADJO et SERCOM



