L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers son projet Initiative Pêche Côtière en Afrique de l’Ouest (IPC-AO) en collaboration avec le Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a procédé à une campagne de sensibilisation sur la nouvelle loi qui régit le secteur de la pêche artisanale à l’intention des mareyeuses qui exercent au débarcadère de Locodjro.
Les femmes issues des sociétés coopératives ont été instruites sur la loi N° 2016-554 du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture qui oblige les acteurs à se procurer une licence de pêche avant d’exercer leur activité. Elle s’applique à la pêche dans les eaux sous juridiction ivoirienne ET la pêche dans les eaux continentales.
Selon le coordonnateur du projet IPC-AO, Armand Zegbeu, cette phase de sensibilisation est nécessaire, puisque passer cette étape, viendra celle de la répression, alors que cette loi demeure méconnue de la plupart des acteurs de la pêche.
Les acteurs de la pêche du site de débarquement de vridi-Zimbabwe et de Sassandra sont les prochaines cibles de cette campagne de sensibilisation.
Mireille Yapo