Une opération menée dans plusieurs zones du nord du Nigeria par le Service des douanes du Nigeria (NCS) a permis de saisir et de transférer des parties d’âne d’une valeur de 3,94 milliards de livres sterling (environ 1,9 million de dollars) à l’Agence nationale d’application des normes et réglementations environnementales (NESREA) dans son bureau de Kaduna.
Selon l’Unité des opérations fédérales (FOU), zone B du service des douanes du Nigeria, les articles interceptés comprenaient 700 sacs d’os d’âne d’une valeur de 1,86 milliard de livres sterling, ainsi que 2 500 morceaux de peau d’âne estimés à 2,07 milliards de livres sterling.
Le contrôleur Aminu Sule, qui dirige l’unité des opérations fédérales de la zone B du service des douanes du Nigeria, a déclaré que le transfert avait été effectué conformément aux efforts nationaux visant à faire respecter les réglementations de protection de l’environnement et à décourager le commerce de parties d’espèces protégées. Il a déclaré que « cette saisie envoie un avertissement fort aux trafiquants que le service des douanes du Nigeria ne tolérera pas l’exploitation d’animaux en voie de disparition ».
Sandrine KOUADJO et autre média



