Gestion de l’alimentation du bétail :
Des experts du Burkina formés aux techniques de gestion de l’outil FBS

Alimentation bétail Burkina

Des experts du Ministère de l’Agriculture du Burkina Faso, des Ressources animales et halieutiques ont pris part à une formation sur l’outil Feed Balance Sheet (FBS), du 17 au 21 mars 2025, à Bobo-Dioulasso.

Le Feed Balance Sheet (FBS) est un outil d’évaluation de la disponibilité alimentaire pour les animaux d’un pays, développé conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Centre de coopération internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). Cet outil permet de planifier l’utilisation efficace des ressources fourragères et de fournir des données en vue de faciliter la prise de décisions éclairées concernant les politiques agricoles et d’élevage.

A LIRE AUSSI  Les acteurs font le bilan de la campagne de vaccination contre les maladies animales 2022-2023

La formation, qui s’est déroulée en présentiel et en visioconférence, a également réuni des chercheurs de l’INERA, de la République du Niger et des experts de la représentation régionale de la FAO. Elle a permis aux participants de s’approprier la méthodologie améliorée du bilan alimentaire, de renforcer leurs capacités pour une utilisation autonome de l’outil, de valider les données existantes sur les ressources et les besoins alimentaires pour le bétail. Ils ont aussi rempli les feuilles de calcul du FBS avec les données spécifiques à chaque pays.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Félix Lamah visite un centre d’élevage

Selon Dr André KIEMA, représentant le Directeur général du Foncier, de la Formation et de l’Organisation du Monde rural, le FBS vient renforcer l’engagement du Burkina Faso sur le bilan fourrager qu’il produit depuis plus d’une dizaine d’années. « Avec le bilan fourrager, nous avons chaque année une référence de la disponibilité et des contraintes en matière d’alimentation du bétail. Le bilan alimentaire est donc le bienvenu. », a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI  Une équipe de l’Agence japonaise de la coopération internationale chez la Ministre de la Pêche

Cette formation a été organisée par le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-phase 2 (PRAPS-2) et la représentation régionale de la FAO.

Sandrine KOUADJO et SERCOM