Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, à travers l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) a organisé une séance de formation en techniques de production agropastorale au profit du personnel des forces armées nationales et de sécurité pénitentiaire. La cérémonie de clôture de la formation est intervenue ce mercredi 31 janvier 2024, au camp Ouezzin COULIBALY de Bobo-Dioulasso.
Ce sont au total douze récipiendaires qui ont reçu leurs attestations de fin de formation après dix jours d’initiation aux techniques d’agriculture et d’élevage de petits ruminants, à l’embouche bovine et à la gestion d’entreprise.
Pour le Directeur général de l’ENESA, monsieur Nouhoun ZAMPALIGRE, cette formation s’inscrit dans l’objectif des premiers responsables du Département en charge de l’Agriculture, visant à produire suffisamment afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il a aussi relevé que cette initiative pilote contribuera à promouvoir la production agropastorale au sein des casernes. Monsieur ZAMPALIGRE a terminé en précisant qu’en plus de la formation, l’ensemble des casernes bénéficiaires seront dotées d’unités entièrement équipées pour la production de volaille et de petits ruminants.
Le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques de la région des Hauts-Bassins, monsieur Eric Pascal ADANABOU, s’est réjoui de la contribution importante des Forces de défense et de sécurité à l’atteinte de la souveraineté alimentaire à travers la sécurisation des grands sites de production. Il a présenté l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓», pour la souveraineté alimentaire, avant de préciser que cette formation contribue également à sa réalisation. Monsieur ADANABOU a félicité les bénéficiaires de la formation pour leur assiduité et leur a recommandé de partager les connaissances acquises au sein de leur cercle professionnel. Il a assuré à l’ensemble du personnel des Forces de défense et de sécurité, la volonté et la disponibilité des autorités du ministère en charge de l’Agriculture à poursuivre cet accompagnement.
Production agropastorale Burkina
Le Contrôleur de sécurité pénitentiaire, Lomboki BONKO, bénéficiaire de la formation s’est montré pleinement satisfait de la qualité de la formation qu’il a reçue. Pour lui, cette formation va stimuler les activités agropastorales au sein des Forces armées et permettra de soutenir les activités des services de formation professionnelle dans les maisons d’arrêt et de correction.
Le représentant du Commandant de la deuxième région militaire, le Chef de bataillon Lokpala KAMBOU a exhorté les bénéficiaires de la formation à s’engager totalement dans la mise en pratique des connaissances reçues. « 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑝𝑖𝑙𝑜𝑡𝑒. 𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑒̂𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑒𝑧 𝑙𝑒 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑎𝑝𝑝𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 𝑆𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒́𝑢𝑠𝑠𝑖𝑠𝑠𝑒𝑧, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑢𝑟𝑒𝑧 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑒́𝑙𝑖𝑐𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒́𝑐ℎ𝑜𝑢𝑒𝑧, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 », leur a-t-il dit.
Sandrine KOUADJO et SERCOM