Elevage :
Création au Zimbabwe d’un système numérique de suivi du bétail pour renforcer la transparence

Le gouvernement du Zimbabwe a officiellement lancé un nouveau système numérique de suivi du bétail, pour renforcer la transparence et la sécurité alimentaire nationale

Le gouvernement du Zimbabwe a officiellement lancé un nouveau système numérique de suivi du bétail, pour renforcer la transparence et la sécurité alimentaire nationale, ont rapporté les médias locaux.

Pour moderniser la tenue des registres animaliers, améliorer la surveillance des maladies et soutenir les efforts nationaux de sécurité alimentaire sont entre autres les objectifs de ce système numérique.

La plateforme innovante combine une fiche de stock physique avec une interface numérique pour offrir des informations en temps réel sur les populations et les mouvements de bétail à travers le pays.

A LIRE AUSSI  Des vétérinaires guinéens formés pour améliorer la surveillance des zoonoses

Cette initiative, menée par la Direction des services vétérinaires, vise à remplacer le registre manuel obsolète du bétail par une solution sécurisée et efficace. Chaque propriétaire de bétail recevra une carte physique dotée d’un code d’identification unique et reliée à une base de données numérique.

Accessible via des applications mobiles et web, ce système permet aux éleveurs, aux vétérinaires et aux acteurs concernés d’accéder aux informations sur le bétail et de les gérer à distance. Il enregistrera des données clés, notamment l’identification et la propriété des animaux, leur historique sanitaire, les détails de reproduction, les permis de déplacement et les registres de vente.

A LIRE AUSSI  Campagne nationale de vaccination lancée sur toute l’étendue du territoire burkinabé

Ce système numérique est également conforme aux objectifs de la Vision 2030 du Zimbabwe, qui visent à stimuler la croissance économique et à améliorer le bien-être national grâce à l’innovation technologique. Les principales caractéristiques de la nouvelle carte comprennent un numéro de série unique, un filigrane anti-contrefaçon et la capacité d’enregistrer des données démographiques complètes sur les bovins, les caprins, les ovins, les volailles, les chiens et les ânes.

A LIRE AUSSI  L’Autorité nationale des voies navigables plaide pour une allocation budgétaire adéquate

En outre, en prévision du déploiement national, les Services vétérinaires du Zimbabwe (DVS) a lancé des programmes de formation pour doter le personnel vétérinaire des connaissances et des outils nécessaires pour gérer le processus d’enregistrement numérique et aider les agriculteurs.

 

MYNA avec autre Média