COTE D’IVOIRE/FILIERE AVICOLE :
Sidi Touré explique sa vision pour les Projets PMSA et PAV-CI

Le Ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a procédé ce mercredi 20 octobre 2021 à Abidjan, au lancement du Projet de Modernisation du Secteur Avicole (PMSA) et celui de l’installation des abattoirs industriels de volaille de Côte d’Ivoire (PAV-CI).

Ces deux projets à la fois « importants et stratégiques » viennent résoudre les problèmes relatifs à la filière avicole, mais aussi assurer un développement solide et durable de ce secteur. Pour ce faire, il est prévu la construction d’abattoirs, d’infrastructures de conservation et de stockage, et aussi une casserie d’œufs.

A LIRE AUSSI  Le marché à bétail inauguré

« Les aviculteurs, petits, moyens ou grands, pourront désormais vendre leur bande de poulets de chair en une seule fois, toucher le fruit de leur labeur, produire au moins six fois dans le même bâtiment dans l’année contre 3 à 4 fois actuellement et améliorer ainsi les revenus de la famille », a indiqué le Ministre, ajoutant que « les accouveurs et les prébendiers verront croître proportionnellement leur production ».

Sidi Tiémoko Touré a mis un accent particulier sur une entité de ce projet, à savoir la construction du centre de Transfert de technologie et de formation en aviculture (CTTFA) qui viendra pallier au déficit de spécialistes en production animal.

A LIRE AUSSI  Signature à Yaoundé d’une convention relative à l’accompagnement des activités de pêche et d’aquaculture

« Notre vision est de hisser ce centre en un outil d’excellence qui assure la spécialisation et la recherche de pointe dans le domaine de l’aviculture », a expliqué M. Touré.

D’un coût globale estimé à 48,614 milliards de FCFA, les projets PMSA et PAV-CI seront bénéfiques au consommateur, qui aura « accès aux produits avicoles partout où il se trouve, à un coût adapté à ses revenus et avec la qualité sanitaire et hygiénique requise ». Ils auront aussi, aux dires de Sidi Touré, un impact large et portent sur un indicateur environnemental, social et économique.

A LIRE AUSSI  la pêche temporairement interdite sur le lac Tanganyika

Les financements de ces deux projets ont été possibles grâce à la coopération ivoiro-italienne à travers deux prêts octroyés par la banque Intesa  San Paolo et la NSIA Banque de Côte d’Ivoire.

 ¨Par Mina