Le Nigeria est l’un des principaux marchés d’écoulement de l’embouteilleur Coca-Cola HBC, qui gère les activités du fabricant américain de boissons dans le pays ouest-africain et y exploite 8 usines employant plus de 2800 personnes.
Coca-Cola Company a annoncé le mercredi 30 juillet 2025 avoir signé un accord en vue de céder CHI Ltd, producteur de jus et de produits laitiers au Nigeria, à UAC of Nigeria PLC. L’opération dont le montant n’est pas communiqué, doit encore obtenir les autorisations réglementaires nécessaires, selon les communiqués des deux sociétés.
Connu pour ses marques Hollandia (lait évaporé et yaourts à boire) et Chivita (jus de fruits), CHI Ltd est l’un des principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire nigériane. L’entreprise emploie plus de 5000 personnes et commercialise un portefeuille allant des produits laitiers aux nectars, boissons sans gaz et snacks.
L’acquéreur UAC of Nigeria PLC est un conglomérat coté à la Nigerian Exchange Limited (NGX), actif dans la fabrication et la distribution de produits de grande consommation. Il gère aussi UAC Property Development Co. et Chemical and Allied Products Plc, deux sociétés également cotées. UAC dispose de neuf usines de production et de plusieurs hubs logistiques dans le pays, avec un effectif d’environ 5000 personnes.
« Nous voyons un avenir prometteur pour Chivita/Hollandia (CHI Limited) […] Avec la force de notre équipe associée à l’engagement de UAC, nous aurons de belles opportunités pour poursuivre notre développement » a commenté Eelco Weber, DG de CHI, selon des propos rapportés par plusieurs médias locaux.
Coca-Cola vend CHI Ltd., son producteur nigérian de jus et produits laitiers
Il faut rappeler que Coca-Cola avait acquis 40% de CHI en 2016 pour environ 240 millions USD, avant d’en racheter les 60% restants en janvier 2019 (montant non communiqué). L’objectif était alors d’élargir sa présence au-delà des boissons gazeuses traditionnelles sur son premier marché africain.
Le fabricant américain de boissons présente cette cession comme une étape de sa stratégie « asset-light », visant à réduire la détention directe d’unités industrielles et à se concentrer sur les marques à fort potentiel de croissance. Via son embouteilleur Coca-Cola HBC, le groupe avait annoncé en septembre 2024 son intention d’investir 1 milliard USD pour le développement de ses activités au cours des 5 prochaines années au Nigeria, malgré un environnement marqué par la dévaluation du naira et les pertes subies par plusieurs grands fabricants de boissons.
Comme le rapportait alors Agence Ecofin, le Nigeria est le premier marché d’écoulement en Afrique de Coca-Cola HBC, et le 3e au monde après la Russie et l’Italie.



