Le gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé de soulager les propriétaires d’animaux impactés par les abattages sanitaires. Ils bénéficieront désormais d’une indemnisation à l’issue de ces opérations, à en croire le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
« Ce décret organise les modalités de la compensation due par l’Etat, en nature ou en numéraire, pour atténuer le préjudice subi par les propriétaires d’animaux en cas de crise ou de menace sanitaire pour lesquelles l’abattage sanitaire est nécessaire ou rendu obligatoire dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de police », a indiqué M. Coulibaly à l’issue du Conseil qui s’est tenu le mercredi 1er juin 2022
Par ce décret, le gouvernement ivoirien entend, selon son porte-parole, prémunir le pays contre les menaces liées à la sécurité animale et assurer au mieux le contrôle et la sécurité sanitaire.
Dans le secteur avicole par exemple, la Côte d’Ivoire a été à maintes reprises touchée par l’épizootie de grippe aviaire. La plus récente est celle survenue dans le deuxième semestre de l’année 2021 où des morts massives de volailles ont été constatées dans les zones de Mondoukou, Mohamé, Modeste, Bingerville, Songon et Bouaké.
MYNA