Selon le faso.net, L’État burkinabè renforce la modernisation de la filière bétail-viande avec la construction d’un abattoir moderne à Banfora, dans la région des Tannounyan (ex-Cascades).
Le ministre d’État, chargé de l’Agriculture, de l’Eau et des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, a effectué, le lundi 19 janvier 2026, une visite de terrain sur le chantier de cette infrastructure jugée stratégique.
Mobilisant un budget de 2,7 milliards de francs CFA, l’abattoir sera implanté sur une superficie de quatre hectares et réalisé dans un délai de 18 mois.
Il sera doté d’unités d’abattage modernes, capables de traiter quotidiennement 50 bovins, 100 petits ruminants et 25 porcs.
L’infrastructure intégrera également des équipements annexes conformes aux normes sanitaires internationales, notamment une lagune d’épuration, un incinérateur et des parcs de stabulation spécialisés.
L’initiative engagée par l’État dans la politique gouvernementale visant à structurer durablement la filière bétail-viande, à améliorer la qualité sanitaire des produits carnés et à valoriser les sous-produits de l’élevage. Il ambitionne également de générer de la valeur ajoutée au bénéfice des acteurs locaux, à travers la mise en place de l’Agence Faso Abattoir (AFA).
À l’occasion de cette visite, le ministre d’État a exhorté les acteurs régionaux à faire preuve de synergie, d’engagement et d’unité, soulignant que le développement de l’élevage constitue un levier stratégique de croissance économique et de sécurité alimentaire.
À terme, trois abattoirs modernes seront construits à Banfora, Fada N’Gourma et Bobo-Dioulasso. Ce programme sera complété par la réhabilitation des abattoirs de Tenkodogo et de Dédougou, ainsi que par l’extension de l’abattoir de Pouytenga.
S.A



