Elevage :
Au Nigéria, le secteur de l’élevage a le potentiel de générer 33 000 milliards de nairas (Officiel)

élevage au Nigéria

Le secteur de l’élevage au Nigéria a le potentiel de générer 33 000 milliards de nairas, soit environ 12 063 milliards de F CFA, si elle était efficacement restructurée et développée, a déclaré le ministre du développement de l’élevage, Idi Maiha. C’était lors de sa réunion inaugurale avec le Comité de la Chambre des représentants sur le développement de l’élevage à Abuja, Maiha a appelé à une restructuration du secteur pour maximiser sa valeur économique. 

Selon lui, investir dans l’innovation et attirer des flux de capitaux transformera l’industrie de l’élevage nigériane en une source majeure de revenus.

Le ministre a exhorté les gouvernements des États à créer des ministères dédiés à l’élevage pour faciliter une collaboration plus étroite avec le gouvernement fédéral.

Soulignant le rôle joué par les États dans l’avancement du secteur, Maiha a déclaré : « Nous examinons actuellement les États qui ont créé des ministères de l’élevage et de la pêche. Pour ceux qui ne l’ont pas fait, il est impératif d’agir et d’en créer un. Cela permettra une coordination transparente entre le ministère fédéral du développement de l’élevage et les États. »

A LIRE AUSSI  "La cuniculture, un métier à part entière… " (président)

Il a réitéré la valeur estimée du secteur, déclarant : « L’industrie de l’élevage détient une valeur approximative de 33 000 milliards de nairas une fois entièrement dégroupée.

« Cela représente une opportunité d’attirer des investissements dans le pays tout en améliorant les secteurs de l’élevage et des produits laitiers. De nombreux entrepreneurs nigérians manifestent déjà un vif intérêt pour ces domaines. »

Maiha a révélé que des efforts sont en cours pour intégrer le secteur dans l’économie formelle afin d’atténuer les risques et de renforcer la confiance des investisseurs.

A LIRE AUSSI  Les maires de Côte d’Ivoire et le MIRAH signent un accord

L’élevage au Nigéria, le secteur a le potentiel de générer 33 000 milliards de nairas

Il a souligné l’importance de la volonté politique pour atteindre ces objectifs, ajoutant que le Bureau du Président et le Comité de la Chambre sur le développement de l’élevage soutiennent fermement l’initiative.

« Cela contribuera à réduire les risques pour le secteur, en offrant des opportunités claires et concrètes aux investisseurs. Il est important de souligner que, contrairement au scepticisme précédent, cette initiative bénéficie désormais d’un soutien politique solide, avec un soutien fort du bureau du président et de ce comité. »

Dans son discours, l’honorable Wale Raji, président du Comité de la Chambre sur le développement de l’élevage, a souligné le potentiel du secteur à créer des emplois et à favoriser la croissance économique.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré présente aux investisseurs privés les projets de son département

Raji a reconnu l’urgence de réorganiser l’industrie et a assuré le ministre de l’engagement du comité à faciliter des réformes significatives.

Déplorant le retard dans la création du ministère fédéral du Développement de l’élevage, Raji a déclaré : « Bien que nous regrettions que la création de ce ministère intervienne à un stade aussi tardif, nous croyons fermement qu’il vaut mieux tard que jamais.

« Avec votre vaste expérience en tant que technocrate et agriculteur, nous sommes convaincus que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Cette décision vise en fin de compte à faire progresser le développement et le progrès de notre nation », a-t-il déclaré.

Sandrine KOUADJO avec Autre presse