Filière lait :
Au Nigéria, le gouvernement encourage l’innovation pour stimuler la production laitière locale

Filière lait Nigéria

Le gouvernement fédéral nigérian a relancé ses efforts pour réduire la facture annuelle d’importations laitières du Nigéria, qui s’élève à 1,5 milliard de dollars, sur le marché intérieur. Le ministre de l’Élevage, Idi Mukhtar Maiha, a exhorté les parties prenantes à développer des solutions innovantes et axées sur les affaires qui stimuleront la production laitière locale et renforceront les investissements tout au long de la chaîne de valeur laitière.

S’exprimant mardi à Abuja lors de l’atelier de validation du cadre de mise en œuvre de la politique laitière nationale, Maiha a souligné que le Nigéria devait passer du statut d’importateur majeur de produits laitiers à celui de producteur et d’exportateur compétitif.

« Les 1,5 milliard de dollars que nous dépensons chaque année en importations de produits laitiers ne doivent pas être considérés comme un coût irrécupérable, mais comme une opportunité d’investissement pour notre avenir – un investissement qui peut débloquer la croissance économique, créer des emplois et favoriser la prospérité rurale », a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH accueille une délégation brésilienne

Le ministre a appelé les acteurs de l’industrie, les partenaires au développement et les décideurs politiques à collaborer pour affiner le projet de cadre de mise en œuvre de la politique laitière afin de remédier aux principaux obstacles et de promouvoir une croissance tirée par le secteur privé.

Filière lait Nigéria : le gouvernement encourage l’innovation pour stimuler la production laitière locale

Il a noté que le marché laitier nigérian recèle un vaste potentiel inexploité en matière de production, de transformation, de logistique et de vente au détail, mais qu’il continue de faire face à des défis tels que le faible rendement laitier, la mauvaise qualité des races et la faiblesse des liens commerciaux.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH, le District d’Abidjan et les acteurs accordent leurs violons

Dans son message de félicitations, le ministre d’État à l’Industrie, au Commerce et à l’Investissement, John Owan Enoh, a souligné qu’une collaboration efficace et une harmonisation des politiques permettraient au Nigéria de bâtir une économie laitière compétitive, capable d’attirer les investissements locaux et étrangers.

Il a souligné que la mise en œuvre des opportunités tout au long de la chaîne de valeur laitière permettrait non seulement de réduire la dépendance aux importations, mais aussi de créer des emplois, d’autonomiser les communautés pastorales et rurales et d’améliorer la sécurité alimentaire nationale.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH sensibilise sur les textes d'applications dans l’ouest ivoirien

Prenant également la parole, la secrétaire permanente du ministère, Chinyere Ijeoma Akujobi, représentée par Victor Egbon, a souligné l’importance d’une stratégie unifiée et de la participation du secteur privé pour transformer les défis du secteur en opportunités profitables.

Toutefois, l’atelier de validation, qui a réuni des experts du secteur issus de Sahel Consulting Agriculture and Nutrition, de CODARAN, de la GIZ et d’autres partenaires de développement, s’est concentré sur la finalisation du Cadre national de mise en œuvre de la politique laitière, un plan directeur conçu pour stimuler l’investissement durable, la valeur ajoutée et l’innovation dans l’ensemble de l’écosystème laitier du Nigéria.

Sandrine KOUADJO et autre média