Agropastoralisme :
Au Burkina, le taux d’exécution financier global a atteint 82,83% en 2024

Agropastoralisme Burkina

Le ministre burkinabé délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la revue sectorielle annuelle 2025 du Cadre sectoriel de dialogue production agro-sylvo-pastorale (CSD/PASP), vendredi 07 mars 2025 à Ouagadougou.

Au cours de cette session, les acteurs ont examiné et validé plusieurs rapports et projets de rapports du secteur de planification production agro-sylvo-pastorale. Il s’agit notamment du projet de rapport de performance 2024 et du Plan d’action révisé aux parties prenantes, du projet de rapport de contribution du secteur à la formulation du référentiel national de développement 2026-2030 (RND), du projet de rapport annuel de performance 2024 du secteur PASP, du rapport de contribution du secteur à la formulation du RND ainsi que du Plan d’action révisé.

A LIRE AUSSI  La Guinée et la Palestine renforcent leur coopération

L’examen du rapport annuel de performance 2024 du secteur PASP fait ressortir un taux d’exécution financière global de 82,83 %. Par ailleurs, le rapport fait ressortir également un taux d’exécution financière de 77,96 % pour ce qui concerne les investissements sur ressources extérieures.

Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a souligné les avancées significatives enregistrées dans le secteur production agro-sylvo-pastorale au cours de l’année 2024, notamment en matière de mobilisation d’intrants et d’équipements, d’aménagements de bas-fonds, d’amélioration de la couverture sanitaire des animaux et de réformes pour améliorer l’efficacité des interventions. « Toutes ces actions, rendues possibles grâce à l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, nous ont permis d’atteindre des indicateurs d’action et de produits fort appréciables. En effet, 68% des indicateurs de produits et 62% d’indicateurs d’actions ont atteint des niveaux de réalisation satisfaisants », a déclaré Dr DICKO.

A LIRE AUSSI  TADB sauve et renforce une entreprise laitière et des affaires au Kilimandjaro

Agropastoralisme Burkina, le taux d’exécution financier global a atteint 82,83% en 2024

Pour le représentant des acteurs non étatiques de l’Agropastoralisme Burkina , monsieur Nour Al-Hayat OUEDRAOGO, le secteur de la PASP a connu d’importantes réalisations au cours de l’année 2024 malgré les contraintes rencontrées. Il a ajouté que les données relatives à l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » démontrent à suffisance que le pays est sur la bonne voie pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Monsieur OUEDRAOGO a relevé cependant quelques défis notamment la baisse des allocations budgétaires du secteur, le déblocage tardif des ressources financières, les difficultés d’accès à certaines zones d’intervention du fait de l’insécurité et les lourdeurs administratives.

A LIRE AUSSI  Cas de rage suspecte au Sud-Est

Pour sa part, le Chef de file des Partenaires techniques et financiers du secteur PASP, monsieur Jan Henrik MEISE, a indiqué que malgré les acquis forts encourageants, les tendances montrent la nécessité de redoubler d’efforts et d’apporter les ajustements nécessaires.

À l’issue des échanges, les participants ont formulé des recommandations visant à améliorer le taux d’exécution financière ainsi que la mobilisation des ressources financières et le niveau de renseignement des indicateurs.

Sandrine KOUADJO et MARAH