Au Burkina, des anciens militaires reçoivent des kits de pisciculture de cages flottantes

Au Burkina, des anciens éléments des Forces armées reçoivent des kits de pisciculture de cages flottantes

La Direction générale des ressources halieutiques du Burkina en collaboration avec le Projet de résilience et de compétitivité de l’élevage (PRECEL), a procédé à la remise de kits d’élevage de poissons en cages flottantes à des éléments des Forces armées nationales admis à la retraite, a indiqué le ministère en charge de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques dans une note

Ce sont 60 personnes qui ont bénéficié le mardi 13 janvier 2026, de ces dons au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au barrage de Soum, dans la région du Nando. Cette initiative intervient dans le cadre d’une convention signée en août 2024 entre le Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques et celui en charge de la Défense.

A LIRE AUSSI  Le nouveau directeur régionale de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques de l’Est, installé

129 cages flottantes, des alevins ainsi que des aliments pour poissons, pour une valeur globale estimée à plus d’un milliard de francs CFA, ont été remis à ces anciens éléments des Forces armées.

Cette initiative vise à accompagner pour la première phase, la reconversion professionnelle d’une centaine de militaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite, en leur offrant une activité génératrice de revenus durable, tout en renforçant la production halieutique nationale.

A LIRE AUSSI  Au Bénin, la méconnaissance des règles compromet la croissance de l'aquaculture

Selon la note, Les bénéficiaires ont salué l’accompagnement du Ministère qui leur offre une seconde vie professionnelle après plusieurs années de loyaux services dans les casernes.

Le Ministère précise que, les opérations d’empoissonnement se poursuivront dans les barrages de Samendéni (région du Guiriko) et de Bagré (région du Nakambé), toujours au profit des anciens éléments des Forces armées nationales.

A LIRE AUSSI  Des cartons de poulets impropres à la consommation saisis au Burkina

 

MYNA