Ferkessedougou :
A Pogonissonkaha, la communauté renforce la digue du barrage pour l’accès à l’eau et le bétail

Bétail Ferkessedougou

Le Comité de gestion villageoise de Pogonissonkaha, situé dans le département de Ferkessedougou, a récemment organisé une activité communautaire visant à renforcer la digue du barrage construit sur la rivière « Lihweh, » à proximité du village.

En cette période de saison des pluies, les habitants ont apporté des pierres rocheuses pour renforcer le côté aval du barrage, améliorant ainsi sa capacité à retenir l’eau.

A LIRE AUSSI  On élabore un Plan de renforcement des capacités institutionnelles

« Actuellement, c’est la saison pluvieuse, nous sommes venus renforcer avec des pierres rocheuses le flanc en aval du barrage afin de mieux contenir l’eau », a expliqué à l’AIP le vice-président du Comité de gestion villageoise de Pogonissonkaha, Yéo Fangarma, le jeudi 14 septembre 2023.

Il a également précisé que ce barrage est essentiel pour l’abreuvage du bétail du village, ainsi que pour ceux en transhumance.

A LIRE AUSSI  Plus de 13 000 bœufs chargés à Niakara en direction des villes du sud en 2022 (FENACOFBVI-CI)

Coulibaly Nanguin, membre de l’Organisation professionnelle des éleveurs de Ferkessédougou (OPEF), qui a fourni une assistance technique et financière aux villageois, a salué la résilience de Pogonissonkaha. : « Ce barrage est un ancien ouvrage de l’ancienne Société pour le Développement des Ressources Animales (SODEPRA). Les villageois se sont fortement engagés pour sa réhabilitation », a-t-il dit.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Tiémoko Touré remet du matériel d’élevage aux bénéficiaires du projet FISH4ACP

Le barrage de Pogonissonkaha fait partie intégrante du projet d’appui à la mobilité du bétail pour un meilleur accès aux ressources et aux marchés (PAMOBARMA) piloté par l’OPEF à Ferkessédougou. Il s’agit d’un des sept barrages réhabilités entre 2018 et septembre 2022 dans le cadre de ce projet.

Source : autre presse