La Chambre de commerce agricole d’Afrique du Sud (Agbiz) s’inquiète de l’inflation continue des prix de la viande rouge que connaît le pays depuis bientôt 18 mois, dans une note officielle.
Cette augmentation a un impact direct sur le prix des autres denrées alimentaires à la consommation qui a connu un bond de à 5,5 % en juillet 2025, contre 4,7 % en juin, selon l’AGBIZ.
« Les données publiées ce matin par Statistics South Africa montrent que l’inflation des prix des denrées alimentaires à la consommation a atteint son plus haut niveau en 18 mois, à 5,5 % en juillet 2025, contre 4,7 % en juin, principalement soutenue par la hausse continue des prix de la viande et des légumes », a indiqué la Chambre de commerce.
Cette inflation observée est due à deux facteurs notamment la restriction temporaire des importations de produits avicoles en provenance du Brésil, ainsi que la récente épidémie de fièvre aphteuse, ce qui a suscité des inquiétudes quant à l’approvisionnement en viande rouge et des achats de panique.
« De plus, en cas d’épidémie, l’Afrique du Sud est temporairement privée de certains marchés d’exportation, ce qui, au fil du temps, augmente l’offre de viande rouge sur le marché local », indique la note.
Cependant, l’Agbiz rassure les populations quant à une amélioration des prix des denrées alimentaires dans les mois à venir car les prix devraient connaître un ralentissement.
« L’abattage a repris dans les principaux parcs d’engraissement, et nous continuons de penser que les prix de la viande rouge pourraient baisser, ce qui devrait se refléter dans les chiffres de l’inflation des prochains mois », précise la note.
Selon le Red Meat Industry Services (RMIS), à l’horizon 2025, les volumes de consommation intérieure devraient atteindre 728 000 tonnes, parallèlement les volumes de production de bœuf devrait avoisiner les 764 000 tonnes.
MYNA



