Production animale :
Le Tchad réorganise le secteur de l’Elevage pour optimiser son économie

Elevage au Tchad

Le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, le Pr Abderahim Awat Atteib, a rencontré le Conseil National du Patronat Tchadien (CNPT) dans la salle de réunion dudit Patronat, jeudi 07 août 2025.

Cette rencontre marque un tournant stratégique dans la dynamique de développement du secteur de l’Elevage au Tchad.

Selon le Président du CNPT M. Bichara Doudoua, le Tchad possède un grand nombre de cheptel mais ne profite pas en termes de rendement économique. Raison pour laquelle, le Ministère et le Patronat tchadien doivent asseoir une synergie d’actions pour mieux le valoriser.

A LIRE AUSSI  Les acteurs dotés de véhicules appropriés pour transporter le bétail au Nigéria

‎Dans son adresse, le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, Pr Abdrahim Awat Atteib a fait savoir que le Ministère, à travers ses directions techniques ainsi que ses services déconcentrés, est à la disposition du Patronat pour fournir des données fiables sur le secteur, identifier les sites propices à l’investissement, mettre en relation avec les éleveurs organisés et appuyer tout projets structurants.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH veut réduire la dépendance de la Côte d'Ivoire en produits halieutiques

« Ensemble, nous pouvons bâtir une nouvelle économie pastorale, créatrice d’emplois, où les produits tchadiens (Made in Chad) trouveront leur place sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux », confie le Ministre.

‎Le débat a tourné essentiellement autour de l’accompagnement du gouvernement pour garantir le climat d’affaires.

Sandrine KOUADJO et SERCOM