Identification du cheptel :
Le dispositif de digitalisation présenté aux acteurs du Burkina

Identification cheptel Burkina

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Burkina a organisé, les mardi 22 et mercredi 23 juillet 2025 à Ouagadougou, un atelier de concertation entre les acteurs impliqués dans le processus de digitalisation de l’identification et de la mobilité des animaux.

Présidée par le Conseiller technique chargé des questions sécuritaires du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Lieutenant-Colonel Kitri Stéphane SESSOUMA, la rencontre visait à informer les acteurs sur le projet, à travers une présentation du dispositif et des modalités de mise en œuvre.

A LIRE AUSSI  Le Mali s’inspire de l’expertise ivoirienne

Selon le Conseiller technique, cette initiative permettra d’améliorer la gestion, la protection et la traçabilité des animaux et de leurs produits. Elle contribuera également à la lutte contre le vol de bétail, qui constitue une source de financement pour le terrorisme.

Une démonstration pratique a été organisée à la station d’élevage de Loumbila. Elle a consisté à localiser des animaux équipés de « 𝑏𝑜𝑙𝑢𝑠 », dispositifs électroniques placés dans la panse des bêtes, contenant leurs données d’identification, lisibles via un scanner.

A LIRE AUSSI  Des opérations de vaccination contre les zoonoses ont lieu au Burkina Faso

Le dispositif de digitalisation présenté aux acteurs du Burkina

Monsieur souleymane OUERMI, Directeur de l’Amélioration Génétique du Cheptel au Centre de Promotion Avicole et de Multiplication des Animaux Performants (CPAMAP), a précisé que le bolus est inoffensif pour l’animal et qu’il permet d’obtenir des informations comme le numéro d’identification unique, la couleur du pelage, la localité d’origine et le nom du propriétaire. « En cas de perte ou d’abattage, ces données facilitent le retour à l’éleveur et la résolution des conflits », a-t-il expliqué.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Youba Ba renforce ses actions sur le terrain

Le Directeur général du CPAMAP, monsieur Ardjouma SIRIMA, a ajouté que cette technologie permettra de retracer l’origine des produits animaux consommés. Il a rassuré que des mesures sont prises pour en assurer l’accessibilité aux éleveurs.

Ce projet de digitalisation est mis en œuvre par le CPAMAP avec l’appui du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel – Phase 2 (PRAPS 2-BF), du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Élevage (PRECEL) et de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), via son projet RAF 5092.

Sandrine KOUADJO et MARAH