Le ministère fédéral du développement de l’élevage du Nigéria est un moteur de transformation socio-économique en particulier pour les Communautés rurales, selon le secrétaire du gouvernement de la Fédération (SGF), le sénateur George Akume.
Pour lui, la création de ce ministère par le président Bola Ahmed Tinubu est une démonstration claire de la détermination du gouvernement à exploiter le vaste potentiel économique largement inexploité du secteur de l’élevage au Nigéria.
S’exprimant mardi 22 juillet, lors de la cérémonie annuelle de remise des prix et de la série Blueprint Impact à Abuja, le sénateur George Akume, a décrit la création du ministère fédéral du développement de l’élevage par l’administration du président Bola Ahmed Tinubu comme une démonstration claire de la détermination du gouvernement à exploiter le vaste potentiel économique largement inexploité du secteur de l’élevage au Nigéria.
S’exprimant mardi lors de la cérémonie annuelle de remise des prix et de la série Blueprint Impact à Abuja, le SGF a déclaré que le secteur de l’élevage était extrêmement prometteur en tant que moteur de transformation socio-économique, en particulier dans les communautés rurales.
« La création du ministère fédéral du Développement de l’élevage souligne l’importance que le Président accorde à l’exploitation du vaste potentiel de ce secteur. Le Nigéria abrite des millions de têtes de bétail, mais nous n’avons qu’effleuré la surface de ses possibilités économiques – de la production de viande et de produits laitiers aux cuirs, peaux et exportations de produits transformés vers les marchés régionaux et mondiaux », a déclaré le sénateur Akume.
Selon lui, l’administration Tinubu s’engage à investir de manière stratégique, à développer les infrastructures, à améliorer la chaîne de valeur et à faciliter le commerce régional pour repositionner l’élevage comme pierre angulaire des efforts de développement du pays.
Dans une déclaration publiée par son conseiller spécial sur les médias et la publicité, Yomi Odunuga, Akume a ajouté que le gouvernement est convaincu que le secteur deviendra un pilier essentiel pour stimuler la croissance inclusive, la création d’emplois et la revitalisation rurale.
Le SGF a également félicité le journal Blueprint pour sa constance dans la promotion du journalisme de développement et la reconnaissance de l’excellence dans le service public et l’entreprise privée.
Il a salué l’événement annuel de reconnaissance de l’organisation médiatique comme un témoignage de son rôle dans la construction de la nation.
« Les médias sont un allié indispensable et représentent la boussole nécessaire à la réalisation des objectifs nationaux. Vous veillez sur notre conscience, informez l’opinion publique, façonnez le discours et demandez des comptes aux dirigeants. Plus important encore, vous promouvez des solutions et des innovations et reconnaissez les réussites qui peuvent inspirer le progrès dans tous les secteurs », a-t-il déclaré.
Le sénateur Akume a noté que le thème de l’événement, « Explorer les potentiels des exportations de bétail au Nigéria », s’aligne parfaitement sur l’orientation politique de l’administration actuelle et son engagement renouvelé à diversifier l’économie par l’agriculture et l’agro-industrie.
Il a également félicité les lauréats honorés lors de l’événement pour leur service exceptionnel et leurs contributions au progrès national, les félicitant pour avoir illustré le leadership sectoriel et le dévouement à l’excellence.
MYNA avec Autre Média



