Ressources animales et halieutiques :
Sidi Touré : « La sécurité alimentaire est garantie » en Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, la sécurité alimentaire en ressources animales et halieutiques est garantie, a indiqué le Ministre Sidi Touré lors d’un échange avec la presse ce mercredi 2 avril 2025.

Le Ministre qui était l’invité de la plateforme « les rendez-vous du gouvernement », a déclaré que la problématique de la souveraineté alimentaire est une problématique mondiale, ajoutant que le problème ne se situe pas au niveau de l’approvisionnement.

« La souveraineté alimentaire est un objectif mais aujourd’hui nous avons au moins l’assurance d’avoir la sécurité alimentaire. Nous n’avons pas de problème d’approvisionnement. La seule problématique qui s’impose aux différents Etats est de savoir quel levier utiliser pour pouvoir se rassurer que les produits importés puissent avoir un remplacement en production locale par des initiatives locales », a-t-il expliqué.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré à la 68e conférence générale de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique

Pour la production avicole par exemple, la Côte d’Ivoire produit 99% de ce qu’elle consomme et ce grâce à l’initiative structurante mise en place par le gouvernement à l’effet de pouvoir booster la production locale en disponibilité de poulets, à en croire M. Touré.

S’agissant de la production en ovins, le pays produit 70% de sa consommation, selon le Ministre qui précise que seule la production de bovins souffre d’une grosse dépendance en terme d’importation.

A LIRE AUSSI  Issaka Sawadogo présente le site  du nouveau parc à bétail  d’Anyama aux acteurs

« (…) aucun pays ne fait 100% de disponibilité de production locale de ses produits animaux et halieutiques. Ce n’est pas possible mais nous allons vers la souveraineté », a déclaré le ministre Sidi Touré.

Pour atteindre l’objectif de la souveraineté alimentaire, le gouvernement a non seulement adopté la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) mais également entrepris des initiatives structurantes, aux dires de Sidi Touré qui a relevé le rôle important que doit jouer le secteur privé faire la grande part de la contribution et de l’investissement.

A LIRE AUSSI  En Côte d’Ivoire, le projet d’élevage de crabe poilu restitué

 

MYNA