Côte d’Ivoire :
Un agriculteur condamné à cinq ans de prison pour vol de 100 bœufs à Séné (Bouna)

Vol de Bétail Côte d’Ivoire

Ludovic, un agriculteur de Séné (département de Téhini) dans la région de Bouna, âgé de 45 ans a été condamné à cinq ans de prison ferme et d’une amende de 500 000 FCFA pour vol de 100 bœufs dans cette même localité, mercredi 05 mars 2025.

L’homme affirme avoir agi avec la complicité d’un certain Sidibé, bouvier actuellement en fuite. Le 21 février, ce duo de malfaiteurs s’introduit avec la plus grande discrétion dans un parc à bétail et réussit l’exploit de faire disparaître la centaine de bœufs qui s’y trouvait. Par la suite, le duo conduit le troupeau dans un endroit secret, avant d’être chargé dans deux gros camions.

A LIRE AUSSI  Le Premier ministre Burkinabé a lancé les activités de Faso Guulgo

C’est au petit matin que le propriétaire découvre avec stupéfaction son enclos vide. En état de choc, il se met à la recherche de ses bœufs dans les environs du parc, en vain.

Un agriculteur condamné à cinq ans de prison pour vol de 100 bœufs à Séné

Heureusement pour lui, il avait pris soin de marquer ses bêtes de signes distinctifs. Sur cette base, il donne l’alerte à tous les bouviers de la contrée.

A LIRE AUSSI  Des acteurs privés et publics formés

Après deux semaines d’enquête, des informations permettent de localiser les bœufs à Yalo, un village situé à une quarantaine de kilomètres de Séné. Dans un campement de ce village, T. Ludovic s’était employé à construire un bel enclos pour ses « nouveaux bœufs » sur lesquels il veillait avec le plus grand soin.

Alertée, la gendarmerie se rend sur place afin de l’interroger sur la provenance de ces animaux. Surpris d’avoir été épinglé dans sa cachette, T. Ludovic tombe des nues, redoutant les conséquences de ses agissements.

A LIRE AUSSI  Des travailleurs de la pêche réclament de meilleures conditions de travail

L’enfonçant davantage, les habitants de Yalo confirment aux gendarmes que Ludovic n’avait jamais été éleveur de bovins dans sa vie. L’homme est plutôt connu dans la localité pour ses talents d’agriculteur, qui avaient fini par rendre ses doigts rugueux à force de labourer les terres arides de cette zone du Nord-Est ivoirien.

Sandrine KOPUADJO et Autre Média