Le Ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage Dr Mabouba Diagne a procédé récemment au lancement officiel de la Campagne nationale de Vaccination du Cheptel 2024-2025. Ce sont plus de 12 millions de bêtes qui sont concernées par cette opération, selon une note du Ministère.
Cette cérémonie qui s’est tenue à Dahra Djoloff, au Nord-ouest du Sénégal, a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens EL Malick Ndiaye, et du Ministre Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan Dr Alpha Ba.
Durant cette campagne, 6 140 000 ovins et caprins seront vaccinés contre la peste des petits ruminants, 2 500 000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse et la péripneumonie contagieuse bovine, 2 500 000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse et la péripneumonie contagieuse bovine, 300 000 équins contre la peste équine, 3 690 000 volailles familiales contre la maladie de Newcastle.
Soulignant l’importance cruciale de l’élevage dans l’économie nationale et la sécurité alimentaire, Le Ministre Mabouba Diagne a félicité les résultats de la campagne 2024, qui a vu une amélioration significative par rapport à 2023, excepté pour la maladie de Newcastle.
Un budget d’un milliard de FCFA a été alloué à ce programme qui bénéficie du soutien de plusieurs projets.
MYNA