Pêche illicite :
Casablanca abrite la 3e Réunion de coordination régionale de l’Accord de la FAO

Des hauts fonctionnaires et des experts techniques de plusieurs pays d’Afrique et du Proche-Orient, sont réunis à Casablanca du 27 au 31 mai 2024 pour participer à la troisième Réunion de coordination régionale de l’Accord de la FAO relatif aux mesures du ressort de l’État du port (PSMA).

Organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette rencontre fait partie d’une une série de réunions régionales prévues en 2024 pour discuter de la mise en œuvre de cet Accord.

L’objectif de ces réunions est de promouvoir la coordination régionale pour renforcer l’application de l’Accord et suivre les avancées de la «Stratégie de Bali» adoptée par les Parties à l’Accord en mai 2023. La réunion de Casablanca a rassemblé des délégués de plus de 30 pays et de quatre organes régionaux des pêches, offrant une plateforme de discussion sur les stratégies de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR).

A LIRE AUSSI  La MIDEPECAM veut rendre ses produits plus compétitifs sur le marché local

Pour rappel, l’Accord, entré en vigueur en 2016, est le premier instrument international contraignant visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR). Actuellement, l’Accord compte 78 Parties, dont l’Union européenne qui est considérée comme une Partie au nom de ses États membres. La Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Comores ont été les derniers États à adhérer à l’Accord, en avril 2024, ce qui porte à 104 le nombre total d’États liés par l’Accord.

Demandées lors de la première réunion des Parties à Oslo en 2017, ces réunions de coordination régionale permettent de faire le point sur l’état de l’Accord et son application dans la région, et d’aborder les défis liés à sa mise en œuvre ainsi qu’à l’utilisation du Système mondial d’échange d’information de l’Accord. Parallèlement, la réunion de Casablanca a discuté des stratégies de mise en œuvre des mesures régionales de l’État du port et a formulé des recommandations pour améliorer l’efficacité et le suivi de l’Accord, à soumettre au Groupe de travail sur la stratégie et le suivi de l’Accord.

A LIRE AUSSI  La Mauritanie et l’Algérie accordent leurs violons

Madame Zakia Driouich, Secrétaire Générale du Département de la Pêche Maritime, a déclaré à l’ouverture de cette réunion : « En organisant cette réunion de coordination régionale, le Royaume du Maroc réaffirme son rôle de pionnier dans la mise en œuvre de l’Accord sur les mesures du ressort de l’État du port. Notre pays est reconnu à l’échelle international pour ses initiatives proactives et sa détermination à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, et nous continuerons à être à l’avant-garde de ces efforts globaux ».

Pour sa part, M. Jean Senahoun, en sa qualité de Représentant de la FAO au Maroc, a affirmé: « La FAO reconnaît les efforts remarquables du Royaume du Maroc dans la mise en œuvre de l’Accord sur les mesures du ressort de l’État du port. Notre collaboration vise à amplifier ces efforts et à garantir des résultats tangibles dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ».

S’adressant de M. Matthew Camilleri, chef de l’équipe des processus mondiaux et régionaux de la FAO, a déclaré que « ces réunions de coordination régionale représentent une excellente occasion de progresser dans la coordination et la mise en œuvre de l’Accord au niveau régional, tout en faisant avancer les discussions sur divers aspects de la stratégie de Bali».

A LIRE AUSSI  L’Afrique du nord clôture l'année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanale

La troisième réunion de coordination régionale de l’Accord a été organisée avec le financement de l’Union européenne.

Source: FAO