Le ministre burkinabé délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé l’atelier de validation des fiches de procédure opérationnelle standard pour la prise en charge de la rage, ce lundi 8 avril 2024, à Ouagadougou. L’élaboration de ces fiches entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique national intégré visant l’élimination de la rage humaine transmise par les carnivores domestiques à l’horizon 2030.
Le Directeur général des services vétérinaires, Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO, a expliqué que cet atelier de validation est l’aboutissement de plusieurs autres ateliers qui ont permis d’élaborer ces fiches, avec l’accompagnement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), à travers le Projet Country health information systems and data use program (CHISU).
Pour sa part, le Représentant de l’USAID, monsieur Issaka SAWADOGO, a salué la dynamique avec laquelle ces fiches de procédure ont été élaborées. « 𝐿’𝑈𝑆𝐴𝐼𝐷, 𝑎̀ 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑠𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠, 𝑟𝑒́𝑎𝑓𝑓𝑖𝑟𝑚𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎 𝐹𝑎𝑠𝑜 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝑒́𝑟𝑎𝑑𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑑’𝑖𝑐𝑖 𝑎̀ 𝑙’ℎ𝑜𝑟𝑖𝑧𝑜𝑛 2030 », a dit monsieur SAWADOGO.
Rage Burkina
Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a invité les acteurs à s’approprier ces documents et à mettre surtout l’accent sur l’action de lutte contre la rage sur le terrain afin de bouter cette maladie hors du territoire burkinabè dans les plus brefs délais.
Pour y arriver, le ministre délégué a annoncé plusieurs mesures. Il s’agit, entre autres, de la mise en place prochaine d’une unité de lutte contre la rage à la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) et l’implantation d’un appareil de diagnostic de la rage à Bobo-Dioulasso.
Au total, six (06) fiches de procédure ont été examinées avec minutie et validées. Il s’agit de la « Procédure opérationnelle standard pour la vaccination antirabique des carnivores domestiques », de la « Procédure opérationnelle standard pour la prophylaxie préexposition contre la rage », de la « Procédure opérationnelle standard pour la prophylaxie post-exposition contre la rage », de la « Procédure opérationnelle standard pour la gestion intégrée des cas de morsure », de la « Procédure opérationnelle standard pour l’investigation de la rage animale et humaine », de la « Procédure opérationnelle standard pour la surveillance intégrée de la rage animale et humaine » et de la fiche de « Procédure opérationnelle standard pour la mise en observation des animaux mordeurs ou griffeurs ».
Sandrine KOUADJO et SERCOM