Pêche Artisanale :
202 millions pour booster le secteur au Sénégal

Le Ministre des pêches et de l’Economie Maritime, M. Papa Sagna MBAYE a octroyé une subvention de 202 millions de FCFA aux acteurs de la pêche artisanale. C’était à l’occasion de la réunion de concertation entre les acteurs publics et privés de la pêche. L’objectif de cette rencontre était de faire l’état des lieux sur le fonctionnement des CLPA, des quais de pêche, des sites de transformation et de dégager les difficultés majeures du secteur.

Le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Papa Sagna MBAYE a rencontré ce Lundi 4 mars 2024 les Comités locaux de la pêche artisanale (CLPA) du Sénégal dans le cadre d’une réunion de concertations et d’études des problématiques dont souffre ce secteur clé de l’économie Sénégalaise. Selon lui, ils ont ensemble travaillé sur une méthode basée sur brainstorming où il y avait une collecte d’informations venant de la base des praticiens, des gens du métier du milieu qui matin midi soir soleil et tempête pluie braves l’ensemble de ces intempéries pour affronter ce grand inconnu qui est la Mer.

A LIRE AUSSI  Des producteurs de petits ruminants en voyage d'étude

Lors des discussions qui ont duré une journée entière, les pêcheurs, mareyeurs et femmes transformatrices qui ont assisté aux réflexions ont exhibé les maux endogènes et/ou exogènes qui constituent d’obstacles pour le bon fonctionnement de leur activité. À cet, le ministre a lors de son discours de clôture déclaré que des solutions ont été trouvées sur les un tiers de préoccupations de ces acteurs de pêche artisanale. « Ces gens-là sont confrontés à de sérieux problèmes ». Nous allons faire la restitution. Nous avons enregistré leurs maux et avons trouvé des solutions. Mais, je précise aussi que nous sommes tombés d’accord que nous ne pouvons pas trouver des solutions à tous ces problèmes dans un an », a-t-il signalé, assurant que les autres défis à relever feront l’objet d’une réunion, sous 8 thèmes entre les techniciens du département qui prendront en charge ces problèmes techniques et essayons d’apporter des solutions techniques.

A LIRE AUSSI  La Côte d’Ivoire et le Tchad visent un accord de partenariat

Pour la plaidoirie des comités locaux de la pêche artisanale (CLPA) du Sénégal consistant à une érection d’un autre port de pêche, le ministre a soutenu la cause. Ainsi, dira-t-il, « Nous devons avoir un deuxième port de pêche. Aujourd’hui, nous n’avons que le Mole 10. Nous sommes en train de discuter mais c’est un impératif d’avoir un deuxième port de pêche pour ce pays quel que soit le lieu », a estimé M.Papa Sagna MBAYE devant le monde de la pêche artisanale dans ses locaux à Diamniadio.

A LIRE AUSSI  La Charte des interventions validée

Source: Autre presse