Burkina / Urgences zoo sanitaires :
Les gérants des foyers formés sur les techniques de gestion

Zoo sanitaires Burkina

Le Directeur général des services vétérinaires (DGSV) du Burkina-Faso, Dr Rassablga Dominique SAWADOGO, a présidé la séance de formation sur les méthodes de bonne gestion des urgences zoo sanitaires (GEMP) au profit des gestionnaires des foyers des maladies animales et des zoonoses, tenue du 19 au 21 février 2024 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest.

Initiée par le Centre d’Urgence pour la lutte contre les Maladies Animales Transfrontalières (ECTAD) de la FAO, cette formation sur les méthodes de bonne gestion des urgences zoo sanitaires (GEMP) vise à pallier les insuffisances relevées lors de la gestion des épizooties de maladies animales ou de zoonoses subies par le Burkina Faso par le passé. Elle a regroupé des praticiens issus des services centraux et déconcentrés des ministères en charge des Ressources animales, de la Santé humaine, de l’Environnement et du Centre d’Hygiène et de Santé Animale des Armées, avec pour objectif d’harmoniser et de renforcer leurs connaissances en matière de gestion des urgences zoo sanitaires. Cela à travers des présentations suivies d’échanges ainsi que des exercices pratiques sur le GEMP, notamment sur les 4 phases et les 5 actions de la bonne gestion des urgences zoo sanitaires.

A LIRE AUSSI  Le laboratoire de production est fonctionnel

Dr Rassablga Dominique SAWADOGO a rappelé que de nombreuses maladies animales dont certaines transmissibles à l’homme, avec de graves conséquences socioéconomiques, entravent l’essor du sous-secteur de l’élevage. D’où la nécessité de préparer le pays pour face aux éventuelles urgences zoo sanitaires. Il a traduit sa reconnaissance à la FAO pour son accompagnement constant.

A LIRE AUSSI  La Cheffe-Cab du MIRAH s’enquiert de l’état d’avancement des travaux du parc des expositions

Monsieur SAWADOGO a engagé les participants à s’approprier cette formation et à partager les connaissances acquises avec leurs collaborateurs dans leurs structures respectives pour une gestion efficiente à la survenue d’éventuelles urgences zoo sanitaires.

Sandrine KOUADJO et Sercom