Burkina / Santé animale :
Les acteurs font le bilan de la campagne de vaccination contre les maladies animales 2022-2023

Santé animale Burkina

Le Chargé d’Etudes au Secrétariat général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Jean HARO, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de présentation du bilan de la campagne de vaccination 2022-2023, de programmation de la campagne de vaccination 2023-2024 et de validation des Plans stratégiques de lutte contre la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et la Peste des petits ruminants (PPR), ce vendredi 27 octobre 2023, à Ouagadougou.

Deux jours durant, les acteurs intervenants dans la lutte contre les maladies animales ont réfléchi sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les pathologies animales, principalement la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), la Peste des petits ruminants (PPR), la maladie de Newcastle (MCN) et la variole aviaire.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré découvre la ferme PLANTIKA

Aux dires de monsieur HARO, ces maladies animales sont à l’origine d’énormes pertes économiques dans les élevages et la vaccination reste la seule mesure de contrôle pour limiter leurs extensions, au regard de l’insuffisance des mesures zoo-sanitaires au Burkina Faso. «C’est pourquoi le gouvernement, à travers le ministère en charges des Ressources animales organise des campagnes annuelles de vaccination au profit des éleveurs», a dit monsieur HARO.

Le bilan de la campagne de vaccination 2022-2023 reste acceptable même si d’énormes défis demeurent notamment pour la PPR.

A LIRE AUSSI  Des parlementaires ivoiriens sensibilisés sur la lutte contre la criminalité maritime

Pour ce qui concerne la volaille, l’objectif pour la campagne de vaccination contre la maladie de Newcastle était de 75% de l’effectif national de volaille, soit 27 206 510 têtes de volaille et l’objectif de vaccination contre la variole aviaire était de 15% de l’effectif national de volaille, soit 5 441 302 têtes de volaille.

Les résultats atteints sont respectivement de 14 304 559 têtes de volaille vaccinées contre la MCN, soit un taux de vaccination de 52,71% et un taux de couverture de 36,53% et 4 076 0511 têtes de volaille vaccinées contre la variole soit un taux de réalisation de 74,92%.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré galvanise les acteurs de la filière aquacole  

Les difficultés majeures rencontrées au cours de cette campagne de vaccination, sont entre autres, l’insuffisance de la remontée des données statistiques, l’insécurité qui a empêché les techniciens de rendre dans certaines zones et la difficulté d’approvisionnement de certains vaccins.

Pour lutter efficacement contre la PPR et la PPCB, un «𝑃𝑙𝑎𝑛 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑’𝑒́𝑟𝑎𝑑𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑠𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑟𝑢𝑚𝑖𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑢 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎 𝐹𝑎𝑠𝑜» et un «𝑃𝑙𝑎𝑛 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑃𝑒́𝑟𝑖𝑝𝑛𝑒𝑢𝑚𝑜𝑛𝑖𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑎𝑔𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑏𝑜𝑣𝑖𝑛𝑒» ont été présentés aux participants.

Source : Sercom