Elevage :
Les blocs à lécher, une solution contre la carence alimentaire du bétail

Les blocs à lécher

Une pierre à lécher, ou bloc à lécher, est un complément alimentaire pour animaux se présentant sous la forme d’un bloc de quelques kilogrammes, composé principalement de sels minéraux, en particulier de chlorure de sodium, mis à la disposition des animaux d’élevage, notamment les ruminants et les équidés pour satisfaire leurs besoins . La pierre à lécher est un moyen simple d’apporter aux animaux un complément de sels minéraux ou d’oligo-éléments destiné à pallier ou éviter d’éventuelles carences alimentaires, en particulier dans le cas des animaux en pâture non approvisionnés en aliments composés équilibrés.

Cette pierre peut également est un outil de distribution de remèdes appartenant à la pharmacopée locale. Une pierre peut être suspendue dans la bergerie, dans l’étable ou dans tout autre endroit d’accès facile aux animaux. La fabrication d’une telle pierre est facile et peut être réalisée à partir de matériaux locaux.

A LIRE AUSSI  La FAO recommande l’interdiction de l’élevage intensif de poissons carnivores

Ce bloc multi nutritionnel revêt plusieurs avantages. Il permet ainsi d’assurer une supplémentation d’éléments minéraux essentiels pour l’animal (faiblement pratiqué en milieu paysan) et donc de réduire les carences, d’améliorer la digestibilité des fourrages et l’apport en azote. Il aider l’éleveur dans la diminution du coût de la supplémentation ainsi que dans la distribution de remèdes/médicaments.

Un autre de ses avantages est qu’il peut être facilement manipulé et transporté,  facilement fabriqué et commercialisé en milieu paysan/à l’échelle villageoise sur la base de matières premières localement disponibles.

Pour fabriquer la pierre à lécher, l’éleveur doit d’abord réunir les ingrédients et outils nécessaires que sont le ciment, l’argile, le sel iodé, la poudre d’os, l’eau, le moule, la truelle, le piquet, les assiettes et une cuvette.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré prend d'importantes mesures

– Contrôler la structure de chaque ingrédient comme le sel et le ciment qui ne doivent pas être en grosse motte. La poudre d’os ne doit pas avoir les fragments d’os mal écrasés.

– Ensuite, peser chaque ingrédient et le mettre dans une assiette.

– Verser le ciment et l’argile dans la cuvette et mélanger jusqu’à obtention d’une poudre homogène.

– Ajouter la farine d’os et mélanger jusqu’à obtention d’une poudre homogène.

– Introduire le sel et mélanger. Il faut s’assurer pendant le mélange que ni les amas, ni les adhésions ne se forment au fond de la cuvette.

– Faire un creux au milieu du mélange, y verser de l’eau et malaxer à l’aide des deux mains pour obtenir un mélange homogène.

A LIRE AUSSI  Signature d’un accord-cadre entre le MIRAH ET L'INIE

– Ajouter progressivement de l’eau et vérifier que le mélange se prenne en une motte, donc un faible niveau d’humidité.

– Laver le moule et s’assurer que les parties intérieures sont mouillées. Puis, Former une motte et remplir le moule.

– Appuyer énergiquement sur le mélange afin de favoriser un bon compactage dans le moule.

– A l’aide d’un piquet, faire un trou au centre de la brique. Ce trou qui traversera la brique servira plus tard de passage pour la corde qui aidera à suspendre la pierre à lécher dans l’enclos des ruminants.

– Enlever délicatement le moule et le piquet.

– Laisser sécher le bloc à l’ombre pendant au moins dix (10) jours avant de le ramasser ou de l’utiliser.

 

Source: Autre presse