Côte d’Ivoire/ Lutte contre la rage :
Le Ministre Sidi Touré sensibilise les populations

Rage

JOURNEE MONDIALE DE LA  LUTTE CONTRE LA RAGE

Déclaration conjointe du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et du Ministre de la Sante de l’Hygiene Publique et de la Couverture Maladie universelle

 Chères Concitoyennes, chers Concitoyens,

 Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte Contre la Rage, je tiens à rappeler l’importance de cette maladie qui, bien qu’évitable, continue de causer des pertes tragiques dans notre pays et à travers le monde.

En effet, selon l’Alliance Mondiale pour la lutte contre la rage, toutes les 9 minutes, une personne décède de rage dans le monde.

Oui, à l’instar d’autres pays d’Afrique, malheureusement cette maladie reste toujours présente dans notre pays et au cours de cette année 2023, déjà 29 personnes en sont mortes dans les localités de Bouna, Anyama, Daloa, Séguéla, Soubré, Abobo, Codody, Bouaflé, Boundiali, Divo, Gagnoa, Grand Lahou, Guitry, Kani, Katiola, Lakota, Man, Niakaramandougou, Sassandra, San pedro, Vavoua, et Yamoussoukro.

En hommage à ces victimes de trop, je voudrais à ce stade de mon propos, marquer un arrêt et exprimer mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes qui ont tragiquement perdu la vie à cause de la rage cette année.

A LIRE AUSSI  Réunion de concertation des acteurs du programme budgétaire 082 à Ouagadougou

Oui chers compatriotes, chaque décès dû à la rage, est une perte de trop pour notre nation et nous partageons votre douleur et votre chagrin.

 Chères Concitoyennes, chers Concitoyens,

 Il est important de rappeler que la rage est une maladie transmise principalement par les morsures de chiens infectés et elle aboutit à une mort certaine une fois que les symptômes apparaissent.

Elle représente une menace constante pour nos enfants qui par leur innocence et leur amour pour les animaux, sont souvent les plus exposés.

 S’il est vrai que la situation sanitaire de la rage reste pour nous une préoccupation importante, il faut toutefois noter qu’une lueur d’espoir pointe à l’horizon.

A ce sujet l’Organisation mondiale de la santé animale, nous rassure que cette maladie peut être éliminée de notre pays grâce à la vaccination annuelle de 70% des chiens.

A cet égard, le Gouvernement, conformément à la vision du Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, a intensifié les efforts pour éradiquer la rage à travers l’adoption en 2018 d’un plan intégré de lutte contre la rage qui prévoit :

  • l’organisation de campagnes annuelles de vaccination des animaux contre la rage ;
  • une meilleure gestion des populations de chiens errants ;
  • l’intensification de la sensibilisation des populations ;
  • l’amélioration de la prise en charge des personnes mordues.
A LIRE AUSSI  Le MIRAH forme des acteurs du secteur sur la sécurité sanitaire des denrées animales.

La mise œuvre de ce plan intégré a permis de gérer plus de 100 foyers de rage depuis 2018 à travers la vaccination d’au moins 300.000 chiens et la prise en charge gratuite de plus de 1000 personnes contacts.

Cependant, beaucoup reste à faire. C’est pour moi l’occasion de remercier tous nos partenaires et rappeler que nous avons encore besoin d’eux pour l’atteinte de nos objectifs d’ici 2030.

Chers Compatriotes,

Le thème central de l’édition 2023 « La rage : Tous pour un, Une seule santé pour tous »… s’inspire du célèbre Roman les 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas il nous invite à nous rappeler que pour remporter la bataille contre la rage, nous devons cultiver la collaboration, la solidarité et le renforcement des systèmes de santé…

C’est à cette condition, que nos efforts conjoints permettront d’atteindre l’objectif mondial de zéro décès humain dû à la rage transmise par les chiens d’ici 2030.

A LIRE AUSSI  Comment le MIRAH déploie ses activités au SIA 2024

Chers compatriotes,

 Je nous exhorte tous à faire vacciner nos chiens et nos autres animaux de compagnie afin de les protéger mais protéger davantage nos familles et nos voisins.

En outre, je voudrais nous inviter à observer ces gestes simples qui sauvent en l’occurence :

  • veiller au bien-être de nos animaux de compagnie en les nourrissant et en les soignant correctement.
  • nettoyer soigneusement en cas de morsure, la plaie avec de l’eau et du savon et consultez un médecin immédiatement.
  • conduire le chien mordeur auprès du Service Vétérinaire le plus proche ;
  • signaler tout cas suspect de rage aux autorités sanitaires locales.

Je ne saurais terminer mes propos, sans reconnaitre et saluer l’engagement de tous les professionnels de santé, les vétérinaires et les acteurs communautaires qui travaillent sans relâche pour protéger notre nation contre cette maladie.

Ensemble, avec détermination et solidarité, nous pouvons faire de la Côte d’Ivoire un pays exempt de rage.

Je vous remercie.

Le Ministre Sidi Tiémoko TOURE

Fait à Abidjan le 28 septembre 2023