Bénin :
Le Port Autonome de Cotonou célèbre la « Journée Mondiale des Gens de mer » avec un webinaire

Le lundi 26 juin 2023, le Port Autonome de Cotonou (PAC), à l’occasion de la journée mondiale des Gens de Mer, célébrée tous les 25 juin, a organisé un webinaire intitulé « Commerce maritime et protection du milieu marin ». Cet événement visait à mettre en lumière le rôle crucial des gens de mer dans l’industrie maritime, leurs défis au quotidien et la contribution du PAC à la protection du milieu marin.

Grâce à une série de présentations enrichissantes, le webinaire modéré par Mlle Meryne ADEOSSI de la cellule de communication du Port, nous a plongé dans l’univers  des marins et  a offert une plateforme aux participants  pour une meilleure compréhension des métiers des « Gens de la Mer » et des enjeux importants de la protection du milieu marin.

A LIRE AUSSI  Habdramane Coulibaly dresse le bilan de l’interprofession de la pêche

Dans son mot de bienvenue, M.Kristof Van den Braden, Directeur Commercial et du Marketing du port, a souligné l’importance de la Journée Mondiale des Gens de Mer pour reconnaître les contributions inestimables des gens de mer du monde entier et a mis en avant l’engagement du PAC à promouvoir, ces « Gens de Mer » socle des activités d’un Port.

Dans sa communication « Focus sur les gens de mer » le Capitaine José SERIKI, Chef du Service Pilotage des Navires / PAC, s’est penché sur le terme « Gens de mer », en  décrivant tous les métiers composants cette terminologie. Il a fourni des informations sur les défis auxquels ils sont confrontés  dans leur travail quotidien et a mis en avant l’importance de leur expertise pour garantir des opérations maritimes sûres et efficaces. Il a par ailleurs loué les efforts que ne cessent de faire les autorités du PAC, pour reconnaître leur rôle central et les accompagner dans l’amélioration de leurs conditions.

A LIRE AUSSI  Un parc à bétail réalisé pour renforcer la cohésion dans le village de Yalo à Bouna

« Le transport maritime : entre aventure et aléas » cette section présentée par le Commandant du PAC, Charles-Bennett FAYOMI, avec les contributions de Dr Jean-Mannix CODJIA, Médecin du Travail / PAC et M. Franck SAIZONOU, Commandant de la Base Navale de Cotonou, nous a plongé dans les activités quotidiennes des « Gens de Mer » et a mis l’accent sur les challenges et menaces auxquels ils font face dans l’exercice de leurs diverses  fonctions. Les compétences nécessaires et transversales des marins ont été mises en exergue, ainsi que les diverses menaces sécuritaires et sanitaires auxquelles ils font face au jour le jour.Quelle contribution des gens de mer en général et ceux du PAC en particulier à la protection du milieu marin ? Cette communication présentée par M. AKANNI-EDIKO Richard, Chef service Sécurité et Protection de l’Environnement du PAC, s’est concentrée sur le rôle crucial des gens de mer, en particulier ceux du PAC, dans la protection du milieu marin. Il a exposé leurs contributions et les initiatives entreprises par le PAC pour réduire l’impact environnemental des opérations maritimes. Il a particulièrement mis en avant la plateforme PPSE, un outil de surveillance qui fait la fierté du PAC dans la sous-région, et qui permet de protéger l’environnement marin du Bénin contre les Espèces Exotiques Envahissantes.

A LIRE AUSSI  Le bétail s’impose comme le fleuron de l’économie tchadienne

Source: Autre presse