Tabaski 2023 :
Voici un aperçu des prix des moutons proposés sur les marchés de bétail à Abidjan

Tabaski 2023

L’Aid El-Kébir, également appelée la fête du mouton, la Tabaski 2023 est prévue pour le mercredi 28 juin prochain. A cet effet, les musulmans se ruent vers les marchés de bétail, notamment de moutons pour s’en procurer. Si les sites sont conséquemment fournis, l’acquisition reste problématique en raison des prix jugés trop élevés.

Selon Fratmat, le marché de Port-Bouët, non loin de la mosquée Koudouss, un mouton moyen, c’est-à-dire, pas très haut, mais quand même dodu, est proposé à 135 000 FCfa environ, prix jugé trop élevé pour la taille de l’animal. Alors qu’un mouton de ce gabarit est proposé à 80 000 FCFA en temps normal.
Sur le site de l’ancienne casse d’Adjamé, un mouton un peu plus garni que celui susmentionné revient à 180 000 FCfa à quelques jours de la célébration.
Ici également, le constat reste le même, les prix sont excessifs, contrairement à l’année dernière. Toujours selon Fratmat.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré participe à la rentrée solennelle du Centre d’études prospectives

Tabaski 2023 : du mouton pour chaque bourse

Si les prix proposés pour l’acquisition des moutons sont jugés trop élevés par les clients, les vendeurs adoptent un autre langage. Selon eux, il y a du mouton pour chaque bourse.
« Si tu veux mouton de 50 000 FCfa, il y en a. Si tu veux pour 300 000, tu vas trouver. Cela dépend de ta poche. Le problème, c’est que les clients veulent par exemple qu’on leur vende un mouton de 150 000 FCfa à 100 000. Cela n’est pas possible. Sinon nous sortirons perdants », affirme Zoromé Yaassia, éleveur et vendeur de moutons en provenance du Burkina Faso. Il propose pour cette année,
250 têtes de mouton, dont les prix varient entre 90 000 FCfa et 800 000 FCfa.

A LIRE AUSSI  PREPICO 2 forme des pisciculteurs

Abordant dans le même sens, Ali Maïga, responsable du marché de bétail de Yopougon, affirme que « les prix des moutons n’ont pas véritablement grimpé par rapport aux années précédentes. Ce sont les mêmes. Je dirai même que cette année, les prix sont moins élevés. Il y a des moutons de 75 000 FCfa ici actuellement ».

A LIRE AUSSI  La Ministre de la Pêche et de l'Économie Maritime de la Guinée rencontre des mareyeuses

Sandrine KOUADJO et Fratmat