Des éleveurs Nigériens ont été mobilisés pour faciliter l’approvisionnement en lait d’une usine de transformation laitière située dans le Département de Gaya au sud-est du pays.
Une délégation composée de plusieurs entités dont des cadres du Ministère de l’élevage, des responsables du projet de Renforcement de l’Entrepreneuriat en Elevage – REEL Mahita/Enabel, de la concessionnaire de la laiterie de Gaya, des organisations d’éleveurs et des collectivités territoriales ont effectué une tournée dans les campements et sites d’éleveurs de Gaya.
La laiterie de Gaya est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), dont la gestion est confiée à Niger Lait, une entreprise privée.
Comprendre les problèmes rencontrés par les éleveurs et producteurs, analyser les contraintes liées à l’approvisionnement en lait de la laiterie de Gaya et aussi relever les solutions proposées par les acteurs en vue d’y remédier sont les différents points abordés au cours de ces rencontres qui se sont déroulées du 27 avril au 1er mai 2023.
Les éleveurs et producteurs de leur côté ont participé massivement à ces consultations qui ont eu de nombreux retombées à savoir : une bonne adhésion des acteurs au processus de viabilisation de la laiterie et des centres de collecte de lait ; Une meilleure compréhension de l’approche chaînes de valeur par les acteurs, qui devrait faciliter les relations d’affaires et également une révision du prix du prix d’achat du litre du lait cru a également été opéré durant la mission, qui passe de 300 f à 400 FCFA rendu à l’usine.
MYNA