Située dans la Région Centre-Sud du Mali, la station aquacole de Bazèga produit des alevins pour approvisionner les plans d’eau au niveau national et la production de poissons marchands.
Ce centre qui a axé aussi ses activités sur la formation en pisciculture et la recherche, s’est spécialisé dans l’élevage de Tilapia et de silures.
A la faveur de sa tournée relative à la Campagne agropastorale sèche dans le Centre-Sud, Le ministre délégué chargé des Ressources animales Dr Amadou Dicko y a fait une incursion le 17 mars 2023.
La station aquacole de Bazèga a une capacité de production d’environ trois millions d’alevins par an. Cependant, avec cette performance, elle fait face à bien nombres de difficultés aux dires de son premier responsable Aristide Kafando.
Il a évoqué plusieurs difficultés notamment ceux liés à l’alimentation des étangs en eau, à l’évacuation des étangs et la baisse du niveau d’eau du barrage de Bazéga où la station s’approvisionne.
Kafando a donc plaidé auprès du Ministre délégué, pour l’achèvement de la réhabilitation du barrage afin que tous les 31 étangs soient fonctionnels durant toute l’année pour augmenter la production nationale.
MYNA