Côte d’Ivoire/Lutte contre la Rage :
Le MIRAH offre 3000 doses de vaccins à San-Pédro

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a offert 3000 doses de vaccins contre la rage afin de les administrer aux animaux sensibles, a annoncé son Directeur de cabinet  à l’occasion de la Journée Mondiale de la lutte contre cette maladie.

Cette année, c’est la ville de San Pédro située au sud-ouest de la Côte d’Ivoire qui a abrité la cérémonie de commémoration de cette journée qui s’est tenue le vendredi 7 octobre.

Mobiliser les communautés autour de la lutte contre la rage en vue de son élimination à l’horizon 2030, était l’objectif de ces festivités placées sous la co-présidence du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle Pierre Dimba.

Plusieurs activités ont précédé cette journée commémorative. Il s’agit entre autres de la formation en ligne sur la rage de 40 professionnels de la santé animale, 60 professionnels de la santé humaine,   30 leaders communautaires, 120 enseignants des établissements scolaires primaires et secondaires, d’une marche antirabique, et d’une campagne de vaccination.

A LIRE AUSSI  Première édition de la Foire de l’élevage et de la Production Animale

Le choix de la ville de San-pédro pour commémorer cette journée n’est pas fortuit, en effet la région du sud-ouest est la plus touchée par la rage, selon le représentant de l’organisation Mondiale de la Santé en Côte d’Ivoire Docteur Jean-Marie Vianney Yaméogo.

« Le nombre de morsures de chien est de 2 pour 1000 personnes, exposant plus de 50. 000 personnes à la mort. La menace est donc bien réelle surtout que 97% des chiens mordeurs ne sont pas vaccinés », a-t-il relevé.

Au plan national, ce sont  environ 2 décès de rage qui sont enregistrés chaque mois et dans la Région africaine de l’OMS, ce sont en moyenne 24 000 décès  dont près de la moitié ont près de 15 ans, selon le représentant de l’OMS qui ajoute que ces morts peuvent être évités, grâce aux efforts collectifs et à la vaccination.

A LIRE AUSSI  ONBAH fait un état des lieux du barrage Goulouré en prélude des travaux de réhabilitation

Pour permettre à la Côte d’Ivoire de venir à bout de la rage, le gouvernement a mis en place un plan d’action pour l’éradication de cette maladie d’ici 2030, à en croire le directeur de cabinet du Ministre sidi Touré.

« En ce 21e siècle, plus personne ne doit mourir de rage, surtout pas nos enfants. Je peux vous rassurer que le Président de la République, M. Alassane Ouattara et son gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Patrick Achi mettront tout en œuvre pour que la rage soit boutée hors de notre pays d’ici 2030.

A LIRE AUSSI  Voici les résultats provisoires de la fermeture des pêches 2023

Au niveau mondial, un objectif d’éradication de la rage à l’horizon 2030 a été fixé pour mettre fin aux cas de rage humaine transmise par les chiens. C’est dans cette optique que notre pays s’est doté d’un programme national intégré de lutte contre la rage en vue de son élimination à l’horizon 2030 », a souligné M. Assoumani.

Il a ensuite sensibilisé les populations et a testé les connaissances des enfants présents à la cérémonie à travers un jeu de questions-réponses.

Cette journée a été marquée par l’ouverture de la campagne nationale de vaccination des carnivores domestiques, la présentation du meilleur sketch des enfants sur la rage, la démonstration de la vaccination d’une personne exposée à la rage et la remise symbolique de diplômes aux personnes formées en ligne sur la maladie.

 

MYNA