Burkina Faso / Sécurité alimentaire :
Des accords de financement de projets de loi examinés

Les députés de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée Législative de Transition ont achevé l’examen des projets de loi portant ratification d’Accords de financement du projet d’amélioration et de sécurisation de la production agricole (SECURAGRI) et du Projet d’Aménagements Hydro-agricoles de 2000 hectares à Sono-Kouri (PAH-SK), mercredi 8 juin 2022. C’était en présence du ministre burkinabé de l’Agriculture, des Ressources Animales et halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, et ses collaborateurs.

La séance de travail a permis aux députés d’approfondir l’examen des projets de loi portant ratification des accords de financement et les réponses apportées par le Gouvernement à leurs préoccupations.

En rappel, le projet SECURAGRI a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux dans les régions de l’Est et de la Boucle du Mouhoun, en renforçant leur résilience face aux changements climatiques, aux aléas climatiques et sécuritaires. Il permettra, entre autres, la baisse de 20 % des conflits graves, l’aménagement de 1000 à 7000 hectares de terres, l’appui de 500 à 5000 unités économiques et la réhabilitation ou la construction de sièges de 5 à 30 zones d’appui technique. Le projet SECURAGRI est financé l’Etat burkinabè et l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 18 milliards 629 millions 178 mille 800 francs CFA, pour une durée de quatre ans.

A LIRE AUSSI  Transformer les potentialités en opportunité d’emplois

Les membres de la Commission des finances et du Budget reconnaissent que l’adoption du projet de loi portant ratification de l’accord de financement permettra à notre pays d’améliorer sa sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les conditions des femmes dans la production maraîchère. En outre, il renforcera la résilience des producteurs agricoles aux chocs économiques et sécuritaires.

A LIRE AUSSI  Echange de travail entre le Ministre Sidi Touré et SEM Jessica Davis Ba

Le Projet d’aménagements hydro-agricoles de 2000 ha à Sono-Kouri (PAH-SK) dans la vallée du Sourou vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’accélération d’une croissance économique forte, inclusive et résiliente. A terme, le projet permettra la sécurisation de 1 812 ha de périmètres irrigués, la création de plus de 10 000 emplois directs, une production annuelle de plus de 50 000 tonnes de produits agricoles, l’accroissement des revenus des bénéficiaires. Son coût de mise en œuvre est estimé à 35 milliards 200 millions de francs CFA. Il est financé par l’Etat burkinabè et le Fonds saoudien de développement économique (FSD), le Fonds Koweitien de développement économique (FKDEA) et le Fonds d’Abu Dhabi (FAD).

A LIRE AUSSI  Le nouveau bureau de l’interprofession Aviculture reçu par le ministre Youba Ba

Convaincus que la mise œuvre du PAH-SK favorisera la croissance économique et va créer des emplois dans la province du Sourou, les députés de la Commission des finances et du budget ont donné leur aval pour la soumission du projet de loi relatif à la ratification de l’accord de financement, à la séance plénière de l’Assemblée législative de transition.

Source : Cercom