ELEVAGE / FRANCE - CÔTE D’IVOIRE :
Le ministre Sidi Touré établit des liens de collaboration avec des fermes de bovins et de caprins

Ce mardi 01 mars 2022, Sidi Tiémoko Touré s’est rendu dans la commune de Semur-en-Auxois, dans la région de la Bourgogne en France, où il a visité la ferme d’Élevage Baudot.

Pour cette visite, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques visait à établir des liens de collaboration technique entre la ferme et son département ministériel ; ce, dans le cadre de la production et la sélection des bovins naisseurs, m’a permis de faire la découverte de la race “charolaise’’.

A LIRE AUSSI  Réunion de travail à Abidjan en prélude du projet PPF Economie bleue

Cette race de vaches françaises, dont les individus sont de grand gabarit et de couleur blanche unie tirant parfois vers la crème, serait très utile en croisement avec des races locales, afin d’améliorer la production nationale ivoirienne en viande.

Après la ferme d’élevage de Baudot, Sidi Touré a également visité la ferme « Chèvrerie du Rochat » dans la commune de Sainte-Colombe en Auxois, une ferme spécialisée dans l’élevage de chèvres.

A LIRE AUSSI  1 076 fermes piscicoles dénombrées sur l’étendue du territoire (MIRAH)

Cette autre visite a donné l’occasion au ministre ivoirien et à sa délégation de s’imprégner des conditions de travail et de nouvelles techniques d’élevage des chèvres et notamment de découvrir des races de chèvres inexistantes en Côte d’Ivoire.

Une visite qui s’inscrit aussi dans le cadre de collaboration technique pour la redynamisation du secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI  Tout sur la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales prévue en 2023

 Mireille Yapo avec MIRAH