C.I./ RESSOURCES HALIEUTIQUES :
Le ministre Sidi Touré visite le débarcadère de Sassandra

Le débarcadère de Sassandra, fruit de la coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire, est devenu après deux ans d’exploitation, une grande plateforme pourvoyeuse de ressources de halieutiques avec des milliers de tonnes de produits de pêche débarqués et vendus annuellement pour quelques milliards de Francs CFA. Le point des activités a été présenté au ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, lors de la visite de travail qu’il a entreprise sur le site, vendredi 28 janvier 2022, à l’effet de faire l’état des lieux et évaluer l’impact socio-économique de cette infrastructure.

A LIRE AUSSI  Ouverture d’un atelier portant sur un meilleur accès au marché régional et international

La production des produits de pêche est évaluée 5.513,02 tonnes pour 3,12 milliards FCFA (2019), 4.840,93 tonnes pour 2,58 milliards FCFA (2020) et à 4.922,49 tonnes qui ont rapporté 2,69 milliards (2021). Les spécialistes du secteur ont fait savoir que la production a connu une légère baisse du fait de la pandémie à Coronavirus (COVID-19). Ils prédisent une production de huit mille tonnes par an à partir de 2025.

Pour une exploitation optimale de ce débarcadère, la direction de la pêche du ministère des Ressources animales et halieutiques préconise la réalisation d’un quai de débarquement approprié, le carrelage des sols des bâtiments et l’installation d’une chambre froide sur le site. Quant aux élus de la localité, ils ont émis le vœu de la construction d’un véritable port de pêche dans la localité. Sidi Touré a pris bonne note des doléances et promis de les soumettre à des discussions interministérielles au sein du gouvernement. Après le débarcadère, la délégation du ministre des Ressources animales et halieutiques a visité le marché central de Sassandra, un marché moderne qui accueille 900 commerçants, construit au même moment que le débarcadère.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré au côté du PM Achi Patrick à l’ouverture du SIA de Paris

D’un coût global de 18,2 milliards FCFA, le marché central et le débarcadère de Sassandra, construits grâce à un financement de la Coopération japonaise (JCA) et une participation de l’État de Côte d’Ivoire à hauteur de 2,6 milliards FCFA, ont été inaugurés respectivement en février et en avril 2020.

 Source : Autre Presse

A LIRE AUSSI  Sidi Touré au Benin pour le lancement d’une campagne d’évaluation