PERI-PNEUMONIE CONTAGIEUSE BOVINE :
 Le Burkina Faso lance une campagne de vaccination massive

Le Ministre burkinabé des ressources animales et halieutiques, Dr Tegwendé Modeste YERBANGA, a lancé vendredi 29 octobre 2021 à Gon-Boussougou, la campagne nationale de vaccination contre la Peri-pneumonie contagieuse bovine. C’était en Présence du ministre d’état, chargé de la réconciliation nationale du Faso, Zéphirin Diabré, du Ministre de l’agriculture, Salifou Ouédraogon  et du représentant de la FAO.

Pour la campagne 2021-2022, 4 176 885 de bovins seront vaccinés contre la PPCB conformément aux prévisions du Plan National Stratégique. C’est l’objectif visé par le département des ressources animales et halieutiques.

A LIRE AUSSI  5 bonnes raisons de consommer le poulet

Cette campagne de vaccination, selon le ministre, entre dans le Plan Stratégique de lutte contre la PPCB (PNS/PPCB) dont l’objectif global est « d’améliorer très significativement le contrôle de la PPCB à l’horizon 2029 en visant un taux de séroprévalence troupeau inférieur à 10% ». Elle entre également dans le cadre des soutiens multiformes du gouvernement pour accompagner les acteurs des différentes filières pour l’amélioration de leur production.

A LIRE AUSSI  L 'appel du Ministre Sidi Touré aux populations

A l’occasion, des vétérinaires et agents d’élevage ont bénéficié des équipements pour la conservation et la protection des vaccins.  Le ministre a Invité le personnel d’encadrement technique, les vétérinaires privés, les organisations professionnelles de producteurs, les collectivités territoriales, les programmes, les projets, les ONG et les associations à soutenir la mise en œuvre des activités prévues dans ce sens. Il a exhorté tous les producteurs à faire vacciner l’ensemble de leurs bovins contre la PPCB.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré échange avec le Comité Exécutif

En rappel, la Peri-pneumonie contagieuse bovine (PPCB) est une maladie infectieuse hautement contagieuse affectant principalement les bovins. C’est une maladie à déclaration obligatoire qui sévit au Burkina Faso avec un taux de prévalence troupeau/commune évalué à 55,56% selon le Directeur Général des services vétérinaires, Dr Adama MAIGA.

Source : DCPM/MRAH