Production animale :
La Nouvelle-Zélande met son expertise au service du développement de l’élevage bovin au Nigeria

élevage bovin au Nigeria

Le ministre du Développement du Bétail, Idi Mukhtar Maiha, accompagné du gouverneur exécutif de l’État de Gombe, Muhammadu Inuwa Yahaya, a engagé la Livestock Improvement Corporation (LIC) de Nouvelle-Zélande dans des consultations de haut niveau visant à faire avancer l’agenda de transformation du bétail du Nigeria.

La session consultative, qui s’est tenue lundi 02 février 2026 à Hamilton, en Nouvelle-Zélande, s’est concentrée sur le renforcement des systèmes d’élevage, l’amélioration de la productivité laitière et l’intégration des gouvernements infranationaux dans la campagne de développement du bétail du Nigeria.

Les responsables de la Livestock Improvement Corporation ont informé la délégation nigériane des opérations de l’organisation en tant qu’institution d’élevage coopérative, fondée en 1900, avec un accent principal sur l’amélioration du bétail laitier.

A LIRE AUSSI  Le Sénégal réceptionne 1250 génisses gestantes

Cependant, ils ont révélé que les races développées par le LIC représentent environ 75 % du troupeau national de Nouvelle-Zélande, citant le croisement kiwi comme l’une de leurs races les plus réussies, avec une espérance de vie productive moyenne allant jusqu’à 10 ans et une production laitière annuelle d’environ 4 000 litres par vache.

L’équipe de LIC a également révélé que l’entreprise exporte plus d’un million de doses de sperme chaque année vers plusieurs pays, dont la Zambie et l’Afrique du Sud. Lors de la discussion, le responsable du développement laitier international de LIC a décrit l’organisation comme un leader mondial des services d’insémination artificielle et a exprimé sa volonté de collaborer avec le Nigeria pour développer une industrie laitière robuste.

A LIRE AUSSI  Le ministère de la Pêche du Ghana suspend les licences de chalutiers

La Nouvelle-Zélande met son expertise au service du développement de l’élevage bovin au Nigeria

 

Dans son intervention, le ministre du Développement du bétail a exposé les efforts continus du gouvernement fédéral sous l’administration du président Bola Ahmed Tinubu pour repositionner le secteur de l’élevage grâce à des programmes ciblés d’élevage, le renforcement des systèmes de santé animale, le développement des aliments et fourrages, ainsi que des initiatives d’identification et de traçabilité animale. Il a salué le gouvernement de l’État de Gombe pour avoir identifié de manière proactive LIC comme un partenaire technique crédible dans l’élevage.

Le gouverneur Inuwa Yahaya, dans sa présentation, a mis en avant le vaste potentiel de l’État de Gombe, en évoquant la disponibilité des ressources foncières et en eau, les populations existantes de bétail, les réserves de pâturage désignées, les initiatives d’élevage en cours et l’accès aux marchés régionaux. Il a assuré aux hôtes que l’État était prêt à agir rapidement, s’engageant à exécuter immédiatement un protocole d’accord et à reprendre rapidement les activités sur le terrain.

A LIRE AUSSI  11 millions $ pour soutenir le développement du secteur de la pêche

La réunion s’est conclue par un engagement mutuel à formaliser la collaboration par la signature d’un protocole d’accord entre la Livestock Improvement Corporation et le gouvernement de l’État de Gombe. Les domaines de coopération proposés incluent l’élevage bovin, les infrastructures de données et de technologie, la production d’élevage durable et résiliente face au climat, ainsi que le renforcement des capacités.

Sandrine KOUADJO et autre média