Santé animale :
Le Sénégal lance sa campagne nationale de vaccination de son Cheptel 2026

Cheptel 2026 Sénégal

La commune de Keur Momar SARR a abrité le lancement officiel de la Campagne nationale de Vaccination du Cheptel 2026, couplé à celui de la Coopérative agricole communautaire de Keur Momar SARR, SYER et THIEP, sous la présidence de Dr Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, jeudi 22 janvier.

Ce double événement marque une étape majeure dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la santé animale, de la sécurité alimentaire et de la transformation structurelle de l’élevage. Pilier de la souveraineté alimentaire, la vaccination du cheptel protège le capital animal national contre des maladies prioritaires telles que la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la dermatose nodulaire contagieuse, la peste équine et la maladie de Newcastle, tout en contribuant à la lutte contre les zoonoses et à la protection de la santé publique.

A LIRE AUSSI  Le CNT adopte deux projets de loi

Pour la campagne 2025-2026, l’État du Sénégal ambitionne de vacciner plus de 12 millions de têtes, avec un budget d’1 milliard de FCFA, en synergie avec les partenaires techniques et financiers. Le secteur de l’élevage, qui représente près de 28 % de la valeur ajoutée agricole nationale, demeure un levier stratégique pour la résilience économique et sociale des territoires ruraux.

A LIRE AUSSI  La méthode des cages flottantes dévoilée à des opérateurs économiques de Hauts-Bassins

Le Sénégal lance sa campagne nationale de vaccination de son Cheptel 2026

Le lancement de la Coopérative agricole communautaire, d’une superficie de 500 hectares, constitue le second pilier de cette journée. Appuyée par la FAO à hauteur de 250 000 dollars, elle intégrera des cultures fourragères, un centre d’amélioration génétique et de transfert d’embryons, et fonctionnera en partenariat public-privé, avec une vocation de formation, de démonstration et de création d’emplois, notamment au profit des jeunes et des femmes.

A LIRE AUSSI  Au Nigéria, les aliments pour animaux inexploitée valent plus d'un milliard de dollars par an

À cette occasion, Mme Bintia Stephen Tchicaya, Coordonnatrice sous-régionale de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, a réaffirmé l’engagement de l’institution et annoncé un appui global de 9 millions de dollars. Le Ministre a réitéré la détermination du Gouvernement, sous l’impulsion du Président FAYE et du Premier Ministre Ousmane SONKO, à faire de Keur Momar SARR un hub stratégique de transformation de l’élevage, en cohérence avec la vision Sénégal 2050.

Sandrine KOUADJO et SERCOM