Face à la sécheresse qui commence à sévir dans certaines régions du Kenya, les autorités ont ordonné la création d’une réserve nationale de fourrage (NFS) pour préserver l’alimentation du bétail.
Cette annonce intervient alors que l’État confirme avoir débloqué des fonds pour la région du nord-est afin d’endiguer les menaces urgentes de sécheresse qui affectent la zone.
Le secrétaire du Cabinet de l’Agriculture, Mutahi Kagwe, a ordonné la création de la Réserve nationale de fourrage (NFS) pour stopper les pertes de 50 milliards de shillings kényans de l’économie de l’élevage alors que la sécheresse commence dans certaines parties du pays .
Avec plus de 2,5 millions de têtes de bétail décimées par la sécheresse, Kagwe a déclaré que le gouvernement passait d’une aide réactive à une stratégie de constitution de stocks permanents.
« Il est important que les autorités du comté planifient et élaborent des stratégies pour préserver les aliments pour animaux. Nous savons pertinemment qu’une sécheresse approche. Préparons-nous à la sécheresse tout en préparant les denrées alimentaires destinées à l’alimentation animale et humaine », a déclaré le secrétaire du Cabinet de l’Agriculture, Mutahi Kagwe.
Il a expliqué que « le gouvernement établira des réserves nationales de fourrage pour protéger l’élevage et les moyens de subsistance des éleveurs contre les sécheresses récurrentes qui ont déjà décimé plus de 2,5 millions d’animaux et causé des pertes dépassant 50 milliards de shillings kenyans. »
Le vice-président Kithure Kindiki avait souligné le mercredi 14 janvier 2026 que le gouvernement avait pris des dispositions pour garantir un approvisionnement alimentaire suffisant à tous les Kenyans, en particulier dans les zones arides et semi-arides.
Il avait déclaré que le gouvernement avait déboursé plus de 6 millions de shillings kényans en deux phases pour atténuer les effets de la sécheresse et a appelé les Kényans à garder leur calme alors que les efforts pour faire face à la crise s’intensifient.
« Pendant les fêtes de fin d’année, vers la fin décembre, le Trésor a débloqué 2,5 milliards de shillings kényans pour le département des programmes spéciaux. La semaine dernière, 3,5 milliards de shillings kényans supplémentaires ont été débloqués », a-t-il affirmé.
« Je tiens à assurer à tous les Kenyans qu’il n’y a pas lieu de paniquer. Cette situation aura des répercussions sur le pays à court terme, mais le gouvernement a pris des dispositions pour garantir un approvisionnement alimentaire suffisant et préserver le cheptel », a-t-il ajouté.
MYNA avec Autre média



