L’Organisation Interprofessionnelle Agricole de Gros Ruminants de Côte d’Ivoire (OIA GRCI), conduite par son Président du Conseil d’Administration, Issaka Sawadogo, a procédé au lancement officiel de la Foire de la Tabaski 2026, le jeudi 15 janvier, au marché à bétail d’Anyama.
Cette rencontre visait à présenter les opportunités et les avantages du marché ivoirien aux acteurs de la filière bétail, tout en rassurant les populations sur la disponibilité des bovins en prélude à la célébration de l’Aïd el-Kébir 2026.
Initiée par le District Autonome d’Abidjan, la rencontre a permis à Issaka Sawadogo d’exposer les dispositions mises en place pour une meilleure organisation de la Tabaski 2026. Il a, à cette occasion, invité les marchands exerçant dans les marchés annexes à regagner le marché à bétail d’Anyama, seul site officiellement habilité pour la vente de bétail dans le District Autonome d’Abidjan.
« Nous avons convoqué les acteurs au marché à bétail d’Anyama pour faire passer un message clair : cette année, il n’y aura pas de marchés annexes. Le District invite donc les marchands exerçant ailleurs à se conformer aux dispositions prévues, en retournant sur le site habilité. Le marché à bétail d’Anyama est desservi par l’autoroute Y4 ; il n’y a donc pas lieu de craindre d’éventuels embouteillages, comme évoqué par certaines populations », a-t-il déclaré.
L’OIA Gros Ruminants lance la Foire de la Tabaski 2026
Représentant le District Autonome d’Abidjan, le Professeur Goran Modeste est revenu sur les raisons ayant motivé l’ouverture exceptionnelle des marchés annexes lors de la Tabaski 2025.
« L’année dernière, les marchés annexes avaient été ouverts à titre exceptionnel pour faciliter l’approvisionnement des populations en moutons et en bœufs à l’approche de l’Aïd el-Kébir. Le parc à bétail, nouvellement ouvert, n’était pas encore suffisamment connu des acheteurs. Par ailleurs, 2025 étant une année électorale, cette mesure s’imposait », a-t-il expliqué.
La rencontre a également servi de cadre d’échanges entre les autorités du District et les acteurs de la filière bétail. Ces derniers ont soulevé plusieurs préoccupations, notamment liées aux taxes imposées aux importateurs et à l’insécurité des marchands et de leurs bêtes. A ce sujet, ils ont été rassurés par le Professeur Goran Modeste et le représentant du maire de la commune d’Anyama, Yéo Pépégaligui.
La présence de M. Keita Abdoulaye, représentant le député d’Anyama, du Colonel Gondo du commissariat spécial du District, de M. Yougbaré Alassane, représentant de la communauté burkinabè, ainsi que d’Arbi Alassane, représentant de la communauté nigériane, a contribué au succès de cette rencontre.
Sandrine KOUADJO



