Le Rwanda ouvre un laboratoire vétérinaire pour renforcer sa lutte contre les maladies zoonotiques

Laboratoire National Vétérinaire du Rwanda

Dans sa quête de lutter efficacement contre les maladies zoonotiques, le Rwanda ouvrira bientôt un laboratoire vétérinaire hautement équipé. Il permettra d’obtenir les résultats des analyses en seulement quelques jours.

Le Laboratoire National Vétérinaire du Rwanda vient renforcer la sécurité sanitaire en Afrique. Représentant un investissement de 24 millions de dollars, soutenu par le Fonds Pandémique de la Banque mondiale, cet établissement hautement équipé est conçu pour réduire les délais dans le traitement des échantillons prélevés dans le processus de détections des maladies animales. Selon Africavet, ce laboratoire livrera les résultats des analyses en quelques jours. Alors que ceux des échantillons envoyés dans des laboratoires étrangers n’étaient disponibles que, plusieurs semaines, après leurs acheminements.

A LIRE AUSSI  Plus de 3 millions d’alevins produits par an

Laboratoire National Vétérinaire de Référence à Kigali représente un avenir d’informations immédiates et d’autonomie locale. Ce qui permettra au pays de retrouver une autonomie dans le contrôle des maladies zoonotiques, notamment dans les protocoles de prise en charge.

Sandrine KOUADJO